L’UJM est un laboratoire vivant dont l’approche pédagogique repose sur l’apprentissage de la musique à l’aide de jeux analogique et numériques. Réalisé en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) et l’industrie du jeu éducatif, ce projet novateur a aussi une portée sociale forte, quoiqu’il s’adresse à des jeunes provenant d’une mixité de milieux sociaux. Ce projet éducatif, culturel et communautaire vise à coupler l’apprentissage de la musique à celui du « vivre ensemble », de même qu’à former de jeunes citoyens créatifs, cultivées musicalement, inventifs et sensibles aux multiples différence sociales et culturelle caractérisant la société d’aujourd’hui. Il vise des retombées concrètes pour les jeunes et les enseignants
Contexte : Les jeunes perçoivent souvent leurs leçons de musique comme un apprentissage ardu et rébarbatif, dépourvu de plaisir, soit une dimension pourtant fondamentale pour contribuer à leur bien-être à leur épanouissement.
Jusqu’ici, nos recherches démontrent clairement qu’un grand nombre de jeunes apprécient un apprentissage musical moins ancré dans la tradition, faisant plutôt appel à leur créativité et réalisé à l’intérieur d’un cadre ludique et collaboratif.
L’apprentissage de la musique par le jeu passionne et motive les enseignants (étudiants de maitrise et de doctorat de la Faculté de musique) et les chercheurs de l’Université des jeux(nes) musiciens, qui unissent leurs efforts afin d’assurer le succès de leur approche pédagogique innovante.
L’amusement est au cœur du jeu. Son caractère ludique permet au jeune d’aimer apprendre, de relever des défis et d’acquérir des connaissances. Le jeu engage activement le jeune dans son apprentissage, car ses mécanismes provoquent une immersion mentale qui l’encourage à se concentrer.
Le jeu transforme l’apprentissage du jeune et le rend plus significatif en associant ses nouvelles expériences à du connu. Il peut alors exprimer et élargir sa compréhension des savoirs à maîtriser à travers une kyrielle de médias, de symboles et d’outils.
Ce projet proposer une approche pédagogique innovante qui sera diffusée à travers le monde dans 4 langues.