Portraits de diplômés
Partez à la rencontre de diplômées et de diplômés qui, par leur apport unique et leur engagement, sont reconnus par leurs pairs et font briller l’Université Laval.

Doctorat en psychopédagogie
La grande voyageuse aura le plaisir d’aller enseigner en Afrique en 2009 et en 2011 grâce au professeur Jacques Désautels, qu’elle apprécie aussi énormément. Elle y donnera des cours intensifs de quelques semaines, au Gabon et au Cameroun, dans le cadre de programmes de coopération organisés par Jacques. En 2011, elle obtient un poste à l’Université Laval, puis en juin 2021, le titre de professeure titulaire.
Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en sciences de l’information
Depuis 2015, Pierre occupe le poste de bibliothécaire en communications savantes. Il travaille dans l’équipe de Guy Bilodeau et continue à évoluer avec les dossiers de recherche, l’hébergement des revues scientifiques, la structure Agile, et la plateforme numérique. Il me confie que la musique occupe toujours une place de choix dans sa vie, tout comme le cinéma, la natation, le camping et le plein air en famille.
Maîtrise en psychoéducation
Au sortir du doctorat, il a 32 ans et a la chance de décrocher tout de suite un poste de professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke au département de pédagogie (volet éducation des adultes). Deux ans plus tard, il quitte cette institution et cette belle région avec un pincement au cœur. « Que voulez-vous, difficile de résister à l’appel de l’amour! », soulignera-t-il avec un sourire en coin… Il obtient un poste en sciences de l’orientation à l’Université Laval à la Faculté des sciences de l’éducation, où il s’engagera à fond dans différentes fonctions au cours des 26 années suivantes (enseignement, recherche, direction de programmes, accompagnement de collègues au SPUL, personne-référence à la formation continue…). « Ici aussi, j’ai eu le plaisir et le privilège de rencontrer des collègues qui ont été très attentionnés à mon endroit. Ils ont grandement facilité mon intégration, mais aussi ma progression en carrière. C’est capital! Particulièrement pour survivre dans ce contexte universitaire où un climat de forte compétition s’est installé au cours des 30 dernières années. »
Diplômé au doctorat en psychopédagogie
Faisant partie des membres fondateurs de la Coop Roue-Libre de l’Université Laval en 2009, il profite de la fin de ses études doctorales pour mettre sur pied une entreprise qu’il a en tête depuis quelque temps : Véli-coursiers. Christophe l’entrepreneur a une vision avant-gardiste : créer un système de livraison écologique en milieu urbain en combinant le vélo, le vélo-cargo et des voitures 100 % électriques. L’environnement est au cœur de ses préoccupations. Il a été un précurseur avant son temps. Il vend l’entreprise en 2018, puis se présente comme conseiller municipal. Il ne gagnera pas les élections, mais accepte un poste de conseiller au PDG pour la Fondation de l’Université Laval en 2018, puis comme conseiller politique pour le cabinet de la ministre de la Santé, madame Danielle McCann, en 2019.
Sciences éducation-Dép. d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
En 1985, il entend parler du plan d’informatique pour tous mis de l’avant par Laurent Fabius, le premier ministre français de l’époque. Ce programme capte son intérêt. Il décide alors de poursuivre ses études vers une formation universitaire en pédagogie et prépare un mémoire sur la technologie éducative à Toulouse. Il pose sa candidature à un concours de l’Institut national de recherche et d’application pédagogiques de l’enseignement agricole, l’INRAP, établissement public d’enseignement supérieur. Cette institution a été mise sur pied dans les années 1960 par le ministre de l’Agriculture, Edgar Faure. Il y travaillera jusqu’en 1999, développant le secteur des technologies éducatives, tout en reprenant des études en 1992. Il obtient avec fierté un doctorat à l’âge de 40 ans.
Maîtrise en sciences de l’orientation
En 2016, elle devient présidente de l’Ordre et y représente la profession exercée par plus de 2 600 membres avec passion. En tant que porte-parole officielle de l’Ordre, elle intervient sur les plans politiques et stratégiques et collabore avec l’équipe afin de favoriser l’accès à des services d’orientation de qualité pour la population.