Portaits de diplômés
Partez à la rencontre de diplômées et de diplômés qui, par leur apport unique et leur engagement, sont reconnus par leurs pairs et font briller l’Université Laval.
Baccalauréat en travail social
Béatrice Turcotte Ouellet est animée d’un grand désir de justice sociale. Cette vision se trouve au cœur de la mission de l’organisme Le Diplôme avant la Médaille (DAM), qui encourage la persévérance et la réussite scolaires des jeunes à risque de décrochage en utilisant le sport comme levier d’intervention.
Baccalauréat chimie cosméceutique et maîtrise en pharmacie – majeure en sciences pharmaceutiques
Nommée au début de l’année 2024 dans le prestigieux palmarès «30 under 30» de Forbes dans la catégorie « détail et commerce en ligne » (traduction libre de Retail & Ecommerce), Rachelle Séguin a le vent dans les voiles!
Baccalauréat en administration des affaires, commerce international, 2015
En 2019, Philippe a acquis Distillerie Mariana, qui, sous sa direction, est devenu le principal producteur de spiritueux artisanaux au Québec, avec une production annuelle de plus de 700 000 bouteilles.
Baccalauréat et de la maîtrise en physique, actuellement doctorant en physique
C’est aux côtés de Vincent Fortin et des professeurs de l’Université Laval Réal Vallée et Martin Bernier que Louis-Philippe Pleau a cofondé LumIR Lasers en 2019. « L’initiative de fonder LumIR est d’abord venue des professeurs, qui mûrissaient depuis déjà longtemps l’idée que les lasers qu’ils développaient auraient des débouchés commerciaux dans les sciences de la vie. »
Baccalauréat en droit
Le concept de Sinistar est né en 2017 alors qu’une amie d’Alexis Vertefeuille, victime d’un incendie, était relocalisée dans un hôtel depuis deux mois. Constatant les difficultés qu’elle rencontrait en vivant à l’hôtel pendant la reconstruction de son logement, Alexis Vertefeuille lui a suggéré de la mettre en contact avec une connaissance qui avait un logement meublé non occupé et qui était justement situé dans le quartier où elle habitait.
Doctorat en médecine dentaire et maîtrise en médecine expérimentale
L’histoire de Medeloop est étroitement liée à celle de sa fille, Stella. En 2021, alors qu’elle avait huit ans, Stella a été diagnostiquée avec un syndrome de douleur régionale complexe (SDRC), une condition neurologique douloureuse et invalidante. Cette expérience personnelle a profondément marqué René Caissie et a renforcé son engagement à trouver des solutions pour améliorer les soins de santé, en particulier pour les maladies rares pour lesquelles il est difficile et coûteux de trouver des thérapies, notamment en raison de la répartition géographique des patients et de la rareté des spécialistes.