L’impact d’une bourse de mobilité
Il y a un peu plus de 10 ans, Philippe a reçu une bourse de mobilité de 4 500$, qui lui a permis d’étudier durant deux sessions à la Singapore Management University. À l’occasion du 100e anniversaire de FSA ULaval, il souhaitait exprimer sa reconnaissance et partager l’impact profond de cette bourse sur sa vie.
Une transformation personnelle
En plus de gagner une confiance en lui inestimable et d’élargir sa zone de confort, cet étudiant originaire de la Gaspésie a tissé des amitiés durables avec d’autres étudiantes et étudiants internationaux qu’il revoit chaque année en Europe et en Asie. L’été dernier marquait d’ailleurs leur conventum de 10 ans, une occasion parfaite pour se retrouver. Découvrir des cultures étrangères variées a profondément modifié sa vision de la vie et sa conception du monde.
Un essor professionnel
En plus de ses sessions d’études bien remplies, sa perspicacité l’a amené à travailler comme consultant en commerce international pendant un an. Cette expérience l’a conduit à rencontrer l’entreprise Citadelle, le plus important fournisseur mondial de sirop d’érable, à la foire Food and Hotel Asia. À son retour au Québec, il a occupé le poste de directeur des exportations chez Citadelle pendant 6 ans, période durant laquelle il a voyagé en Asie, en Europe et au Moyen-Orient pour développer des réseaux de distribution.
En 2019, Philippe a acquis Distillerie Mariana, qui, sous sa direction, est devenu le principal producteur de spiritueux artisanaux au Québec, avec une production annuelle de plus de 700 000 bouteilles.
Reconnaissant pour toujours
«Sans cette bourse, je n’aurais jamais eu accès à ces perspectives de carrière ni pu nouer ces précieuses amitiés internationales. Je serai éternellement reconnaissant pour ce don qui a littéralement changé ma vie et j’espère, un jour, créer une fondation pour aider d’autres étudiantes et étudiants issus de régions rurales à bénéficier de telles expériences.»