Francis Roy a commencé à soutenir son université dès la fin de ses études en 1992. En plus du Fonds d’enseignement et de recherche de sa faculté, il appuie le Fonds Joncas, dont la mission est d’assurer la relève des arpenteurs-géomètres par l’entremise de bourses versées aux étudiantes et étudiants en sciences géomatiques. Mis sur pied dans les années 1970 par l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, le Fonds a intégré la Fondation en 2016 et est aujourd’hui relancé auprès des diplômées et diplômés. C’est pour démarrer le bal qu’il a fait un don planifié. En effet, il a fait son don en modifiant le bénéficiaire de sa police d’assurance-vie; une police que son père avait souscrite pour lui. « Le geste de mon père était très généreux, mais comme je détenais d’autres assurances, celle-ci ne m’était plus vraiment nécessaire. J’ai donc décidé d’en céder une partie à La Fondation de l’Université Laval, ce qui ne m’a pas empêché d’en conserver une part pour mes trois enfants. » Cette démarche est en effet très simple, puisqu’elle se conclut rapidement à la suite d’une entente signée avec la compagnie d’assurance et d’une autre, avec la Fondation.
Même si c’est un peu « par hasard » que Francis Roy a choisi sa profession, très vite, il en est devenu amoureux. Que ce soit par l’administration de vastes territoires, l’occupation paisible du sol, la surveillance des risques d’inondation, la réalité augmentée en milieu urbain ou la surveillance des infrastructures, la géomatique est aujourd’hui au cœur de nos vies.
Quels seront les enjeux demain ? Nul ne le sait, mais pour lui, il est clair que les prochaines générations d’arpenteurs-géomètres auront un rôle important à jouer et travailleront en interdisciplinarité avec d’autres spécialistes afin de mieux comprendre notre monde et de l’améliorer.