Professeur émérite de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Paul-Hubert Poirier est reconnu mondialement pour ses recherches sur le gnosticisme, le manichéisme et le christianisme ancien.
Après des études supérieures à Québec, Paris et Strasbourg, le professeur Poirier a dirigé le projet de traduction française et d’édition de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi, d’un intérêt inestimable. Cette série de manuscrits, découverte en 1945 et datant du milieu du IVe siècle, comporte plusieurs écrits complets discutés par les philosophes néoplatoniciens de même que nombre de textes relatifs à la gnose, une pensée répandue aux premiers temps du christianisme et condamnée par l’Église. La traduction finale, intégrale et annotée paraît en 2007 dans l’illustre collection Bibliothèque de la Pléiade.
Monsieur Poirier est membre de plusieurs associations scientifiques nationales et internationales au sein desquelles il a occupé des fonctions de direction: président de l’Association canadienne des études patristiques (1991-1995), représentant de la Fédération canadienne des études humaines auprès de l’Union académique internationale (1990-1996), vice-président et président de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada (1998-2001), vice-président et président de la Corporation canadienne pour l’étude de la religion (2003-2009), délégué canadien au conseil de l’Association internationale d’études patristiques (depuis 2007). En 2021, la Corporation canadienne pour l’étude de la religion a créé en son honneur une conférence annuelle.
Membre de la Société royale du Canada, Paul-Hubert Poirier a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière. En 2015, il a été élu associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l’Institut de France, dont la mission est l’avancement et la diffusion des connaissances dans le domaine de l’histoire notamment. Il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006 en plus d’être décoré de la médaille Pierre Chauveau pour sa contribution exceptionnelle aux sciences humaines en 2001.
Paul-Hubert Poirier continue aujourd’hui de partager son savoir à titre de professeur associé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses.