Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science, Me Pascal Paradis est passionné par les droits de la personne.
Alors qu’il devenait l’un des plus jeunes associés avec participation (equity partner) au cabinet d’avocat McCarthy Tétrault en 2002, Me Paradis fonde Avocats sans frontières Canada (ASFC) avec Me Dominique-Anne Roy et Me Pierre Brun. Il quitte McCarthy Tétrault en 2004 pour se consacrer entièrement à ASFC. Seul pendant plusieurs années dans son appartement, bénévolement ou avec une rémunération minimaliste, il voue son expérience, sa créativité et son énergie à faire fleurir l’organisation.
Passionné par les droits humains, il fait d’ASFC le reflet de ses propres valeurs et en devient le directeur général en 2005. Avec le soutien d’autres bénévoles et collègues exceptionnels, il a voué les 20 dernières années à faire du droit un instrument de changement, à faire de l’accès à la justice un levier de développement et à soutenir la solidarité juridique internationale afin de favoriser l’État de droit et la mise en œuvre effective des droits de la personne.
Leader désormais reconnu et respecté de la communauté juridique québécoise, canadienne et internationale, Me Paradis a su, grâce à son optimisme, son dévouement et sa détermination, mobiliser ses pairs pour la cause des droits de l’homme et de la coopération internationale, et faire d’ASFC l’organisation qu’elle est aujourd’hui.
L’organisation, qui a célébré ses 20 ans en 2022, compte plus de 140 personnes employées dans ses bureaux de Bamako, Bogotá, Ciudad de Guatemala, Montréal, Port-au-Prince, Québec, San Salvador et Tegucigalpa en plus de mettre en œuvre 20 projets avec 135 organisations partenaires dans 11 pays pour un budget annuel de plus de 15 M$.