Détenteur d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval, d’un Master of Philosophy (béton) de l’Imperial College of Science and Technology de Londres ainsi que d’une formation de docteur-ingénieur de l’Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris, Michel Pigeon connaît une brillante carrière dans le milieu universitaire.
Lorsque Michel Pigeon est devenu professeur au Département de génie civil de l’Université Laval en 1972, la technologie du béton ne faisait pas partie des axes de recherche de son département. Son travail de pionnier et son leadership ont conduit, au tournant des années 1990, à la création du Centre de recherche sur les infrastructures en béton et de la Chaire industrielle CRSNG sur le béton projeté et les réparations en béton, faisant de l’Université Laval un centre d’excellence international de la discipline. Les travaux de recherche réalisés ont permis, et permettent encore, d’améliorer substantiellement la durabilité des bétons et d’accroître la durée de vie des infrastructures.
Après avoir occupé les fonctions de directeur de son département et celles de doyen de la Faculté des sciences et de génie, Michel Pigeon est élu recteur de l’Université Laval en 2002. À ce titre, il a mis sur pied la Commission d’aménagement du campus, signé de nombreuses ententes de partenariat avec des organismes de la région de Québec en plus de promouvoir activement la formation continue et la formation à distance dans le but de faciliter l’accès aux études universitaires.
Député de Charlesbourg à l’Assemblée nationale de 2008 à 2012, il a continué d’œuvrer au sein de sa communauté en créant, en 2013, une fondation en faveur du Centre d’action bénévole du Contrefort qui offre des services d’aide aux aînés isolés et encadre le bénévolat.
De 2014 à 2022, il entreprend et complète avec grand succès une maîtrise et un doctorat en sociologie de l’environnement à l’Université Laval. Maintenant professeur associé au Département de sociologie, M. Pigeon a publié, en 2023, un livre intitulé Les jeunes et les changements climatiques – Quels choix de société?.
Marquée par la recherche et la diffusion du savoir, le leadership par l’exemple, le développement par la collaboration, l’ouverture et la collégialité, la carrière de Michel Pigeon est remarquable par son intensité, son ampleur, sa diversité et son impact.