Détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en science politique de l’Université Laval, Léa Clermont-Dion s’intéresse à la prévention des cyberviolences et aux rapports égalitaires.
Dans la lignée de ses travaux à titre de chercheuse postdoctorale au Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia et membre de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, Mme Clermont-Dion a coréalisé avec Guylaine Maroist en 2022 le long-métrage documentaire Je vous salue salope, présenté dans une trentaine de salles de cinéma au Québec. Le film a été présenté en compétition officielle au Calgary International Film Festival, au Festival du film de Namur, au Human Rights Film Festival de Berlin, au Alice nella Città, la section parallèle du Festival international de film de Rome. Le film, acclamé par la critique, a également été présenté à Radio-Canada et à la CBC en plus d’être distribué dans une quinzaine de pays. Outre le récent lancement de ce premier long-métrage documentaire, Léa Clermont-Dion a réalisé un film documentaire sur Janette Bertrand, Janette et filles, diffusé à Télé-Québec le 12 octobre 2022. En plus de ces projets, elle a signé un contrat d’écriture avec la compagnie de production Item 7 (Crazy, Pays, Maria Chapdelaine, etc.) pour la scénarisation de son premier long-métrage de fiction, Crève avec moi, une adaptation du roman du même titre dont elle est l’autrice.
La série documentaire T’as juste à porter plainte qu’elle a coréalisé avec Gianluca Della Montagna, qui vise à démystifier le parcours judiciaire vécu par les victimes d’agressions sexuelles, a remporté le prix du meilleur documentaire Portrait aux Prix Numix en plus d’être en nomination comme meilleure série documentaire dans le cadre des Webby Awards.
Bénévolement, Léa Clermont-Dion a développé la campagne Stop les cyberviolences qui a été lancée en 2022. Dans le cadre de cette campagne, elle est amenée à rencontrer des groupes de jeunes dans les écoles afin de les sensibiliser aux enjeux des cyberviolences faites aux femmes. En plus de cette implication majeure, elle milite pour améliorer l’encadrement des discours haineux. Elle a d’ailleurs lancé une pétition qui vise à exiger de la part du gouvernement du Québec une meilleure formation des policiers en matière de cyberviolences.
En mai 2023, la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval lui a décerné un certificat d’excellence à titre de finaliste dans la catégorie « Meilleur dossier de doctorat avec thèse ».