Josée Masson est la femme de cœur et de tête derrière la création de l’organisme Deuil-Jeunesse, un organisme de bienfaisance dont la mission et les interventions sont prioritairement centrées sur les jeunes et les familles qui vivent une réalité liée à une maladie grave ou à la mort d’un être cher. Sujet délicat et sensible pour plusieurs, Josée Masson y partage plutôt la lumière qui jaillit à travers des circonstances difficiles.
Présent au Québec et en France, l’organisme Deuil-Jeunesse compte 7 points de service et gère environ 5000 interventions par année.
Bachelière de l’Université Laval en service social, Josée Masson est reconnue pour son expertise du deuil chez les enfants et les adolescents. Autrice, conférencière et formatrice, Mme Masson s’est imposée comme une référence pour les professionnels œuvrant en santé, en service social et en intervention psychosociale au Québec, au Canada et en Europe.
Son habileté à offrir de justes conseils aux adultes agissant comme figures d’importance pour les enfants et les jeunes l’amène à être invitée régulièrement dans les médias.
Maintes fois reconnue et honorée au cours de sa carrière, elle a notamment été nommée Personnalité de l’année 2012 dans le cadre du concours Jeune Personnalité d’Affaires de la Jeune Chambre de commerce de Québec, nommée Travailleuse sociale de l’année pour les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches en 2013, nominée Femme de mérite de la YWCA en 2015, en plus de recevoir un certificat honorifique de l’Assemblée nationale et le Prix Innovation et entrepreneuriat social de son ordre professionnel en 2018.