Détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’architecture, profil international, et d’une maîtrise professionnelle en architecture de l’Université Laval, Étienne Bernier se démarque par ses réalisations et son engagement social.
Architecte associé et fondateur du bureau Agence Spatiale, connue avant sous le nom d’Étienne Bernier Architecture, Étienne Bernier a reçu le prix Relève en architecture 2021 décerné par l’Ordre des architectes du Québec. Plusieurs projets auxquels son équipe et lui ont collaboré au cours des dernières années, notamment celui du Restaurant Bō, niché dans le théâtre Le Diamant, et celui du Studio Telus du Grand Théâtre de Québec, leur ont valu de nombreux honneurs, dont trois reconnaissances Best of Canada du magazine Canadian interiors ainsi qu’une dizaine de reconnaissances provinciales lors des Grands Prix du Design.
2022 fut une année faste pour Agence Spatiale. D’abord retenue comme finaliste pour deux prestigieux prix internationaux, soit le Dezeen Award 2022, dans la catégorie Interior design studio of the year, et nommée parmi les cinq meilleures firmes de design intérieur au monde dans le cadre du Architizer A+ Award. Agence Spatiale a également remporté un prix dans la catégorie « Entreprise de services » lors des Fidéides 2022 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec en plus d’avoir été lauréate, en consortium avec BGLA et Appareil Architecture, pour le projet du Lab-École Saguenay à la suite d’un concours provincial pour imaginer et réinventer les écoles de demain.
Impliqué au sein de sa communauté, Étienne Bernier a notamment été ambassadeur pour la levée de fonds 2021 de Fibrose kystique Canada en plus de participer à la conception d’un tableau pour le parcours « Où tu vas quand tu dors en marchant…? » 2022. Il a également participé à la conception de l’œuvre d’art commémorative de la Grande Campagne de l’Université Laval 2011-2017, érigée sur le campus entre les pavillons Bonenfant et De Koninck, en plus d’offrir annuellement, depuis 10 ans, une bourse d’une valeur de 1000 $ à un ou des finissants de l’École d’architecture.