Détentrice d’un baccalauréat en ergothérapie et diplômée à la maîtrise et au doctorat en médecine expérimentale – volet adaptation/réadaptation, Emmanuelle Careau connaît un début de carrière fulgurant.
Après un impressionnant parcours aux études supérieures marqué par l’obtention de bourses prestigieuses, Mme Careau est nommée professeure adjointe au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval en 2013. La même année, Mme Careau est nommée directrice scientifique du Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles et représentante du Québec au sein du Canadian Interprofessional Health Leadership Collaborative. Après avoir contribué significativement à la recherche dans son secteur à titre de chercheure-boursière junior des Fonds de recherche du Québec, elle est nommée vice-doyenne à la responsabilité sociale à la Faculté de médecine en 2017, puis vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale en 2022.
Convaincue que la réponse aux défis actuels dans le domaine de la santé nécessite un changement de paradigme basé sur l’engagement et l’action collective, Mme Careau porte en ce sens des projets stratégiques d’envergure. Planification stratégique et transformation organisationnelle basée sur la responsabilité sociale, engagement citoyen en éducation et en santé, interprofessionnalisme et évaluation de l’impact social sont quelques thèmes qu’elle investit avec passion et conviction.
Mme Careau a souvent été sollicitée pour des interventions dans ces domaines notamment auprès d’instances politiques et d’établissements de santé. Elle a aussi été conférencière-invitée lors d’une cinquantaine d’évènements, dont plusieurs à l’international. Convaincue de l’importance de redonner à la communauté, Mme Careau siège depuis 2019 au conseil d’administration de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches et Bas-St-Laurent tout en s’investissant dans différents projets et comités de l’organisme.