Rapport annuel

2020-2021

Découvrez comment vos actions ont une incidence positive sur le parcours des étudiantes et des étudiants et sur l’ensemble de notre société.

Ensemble, allons plus loin pour notre université

Nous sommes fiers de compter sur des personnes exceptionnelles qui chaque jour unissent leurs forces pour soutenir la communauté étudiante, l’innovation pédagogique, la recherche et la création à l’Université Laval. Cet engagement nous permet de réaliser de grandes choses.
Étudiants marchant sur le campus de l'Université Laval.

Portrait d’une grande générosité

Découvrez les principaux résultats qui ont marqué l’année 2020-2021.

Total des nouveaux engagements 2020-2021

27,8 M$
Une hausse comparative à l’exercice 2019‑2020
2,4 M$
2,72 M$
Provenant de la communauté universitaire

Nos donatrices et donateurs

19 722

individus

3 593

donatrices et donateurs mensuels

25

dons majeurs de 25 000$ et plus

290

organisations

20,6 M$

total d’engagements

27

dons de 100 000$ et plus

Les nouveaux engagements

Groupe de gens vue de haut regardant vers le ciel

3 318

nouveaux donateurs et donatrices

13

nouveaux membres Pérennia

3

nouveaux Cent-Associés

Des gestes d’une grande portée

Découvrez ce qui motive nos donatrices et donateurs et comment la philanthropie s’intègre dans leurs vies.

Judith Savoie

Judith Savoie

Nouvelle donatrice
Campagne Communauté universitaire
Employée de l’Université Laval

L’expérience comme source de développement

Lors de son parcours universitaire, Judith Savoie a reçu une bourse qui lui a permis de participer à un programme de mobilité à l’étranger. Ses premiers pas en sol européen, aux Pays-Bas, allaient transformer sa vision et sa compréhension du monde.

« Pour aider à mon tour à former une génération ouverte, engagée et prête à découvrir le monde, je contribue au Fonds Citoyens du monde. »

Jacques Landry

Jacques Landry

Donateur depuis 1990
Bâtisseur de l’agriculture durable

Soutenir l’innovation étudiante

Pour Jacques Landry, faire un don planifié par assurance vie lui permet d’offrir un legs à ses enfants tout en encourageant de futures générations d’étudiantes et d’étudiants à innover et à devenir les bâtisseurs de demain.

« Nous sommes à un moment charnière et j’ai confiance que celles et ceux qui prendront le relais seront créatifs et adopteront une agriculture plus intelligente et plus douce envers la nature. Cela est incontournable pour être en mesure de nourrir la population toujours grandissante qui occupe notre belle planète. »

Michel Dubé

Michel Dubé

Titre de Grand Chevalier
Créateur du Fonds Francine‑Ouellet

Poursuivre l’œuvre d’une pionnière

Michel Dubé a créé un fonds qui soutient un programme de bourses en honneur de sa première femme, professeure titulaire à l’École de service social de 1976 à 1997, année de son décès à la suite d’un cancer. Mme Ouellet a cofondé, en 1992, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Par son geste, il souhaite encourager la relève en recherche afin que la violence familiale dans notre société diminue.

« J’ai confiance que les boursières et les boursiers seront les agents de changement qui apporteront des solutions à une problématique particulièrement d’actualité. »

Mélanie Raymond

Mélanie Raymond

Nouvelle donatrice

Donner au suivant

Pour Mélanie Raymond, choisir de faire un don mensuel pour le programme de bourses en relève entrepreneuriale est une manière de reconnaître la richesse de son parcours universitaire, les connaissances acquises et les relations développées. La relève entrepreneuriale est une cause qui lui tient à cœur. Elle admire l’audace des jeunes entrepreneurs qui osent se lancer à la poursuite de leurs rêves et qui participent activement à la création de richesse au sein de notre société.

« Je suis fière d’être diplômée de notre université et de participer à sa croissance en encourageant les étudiantes et les étudiants à parfaire leur formation afin qu’ils puissent devenir des personnes influentes à leur tour. »

Portrait d’une fierté

Découvrez le parcours inspirant de nos diplômées et diplômés engagés.

Des personnes d’action

Découvrez ce que ces diplomées et dipômés ont fait pour améliorer notre monde.

Éva Bergier

Chargée de projet RSE,
Diplômée de la Faculté des sciences de l’administration

Lutter contre la précarité menstruelle en Afrique

À la suite de l’obtention de son diplôme en 2019, Éva Bergier se lance dans la réalisation d’un projet particulier : aider des jeunes Kenyanes à lutter contre la précarité menstruelle en créant une culotte protectrice fabriquée à partir de tissus réutilisés. Au terme de son séjour, qui a duré près d’une année, 240 culottes protectrices réutilisables ont été produites et distribuées. Pour la jeune diplômée de 22 ans, il s’agit d’un projet qui a une véritable portée sociale.

Steve Fortin

Steve Fortin

Employé de la fonction publique fédérale,
Diplômé d’un baccalauréat multidisciplinaire

Voir le monde autrement

Atteint d’une maladie dégénérative de l’œil, Steve Fortin inspire par sa volonté et sa détermination à construire son bonheur. À 25 ans, bien décidé à finir son secondaire et à entreprendre des études universitaires, il quitte sa ville natale pour s’installer à Québec. Découvrez son impressionnant parcours vers la réussite.

Rachelle Séguin et Andréa Gomez

Andrea Gomez et Rachelle Séguin

Cofondatrices d’Omy Laboratoires
Diplômée de la Faculté des sciences de l’administration et diplômée de la Faculté des sciences et de génie

Entreprendre pour innover

À la suite de l’obtention d’une bourse, Andrea Gomez et son associée Rachelle Séguin réalisent leur rêve de se lancer en affaires. Les deux jeunes diplômées fondent Omy Laboratoires, une entreprise spécialisée dans la fabrication de cosmétiques personnalisés. Depuis, grâce à leur talent, les deux associées reçoivent de nombreux prix et reconnaissances, incluant d’être sélectionnées par Femmessor parmi les 100 femmes qui changent le monde en 2020 et en 2021. Découvrez l’histoire qui a donné naissance à ce projet d’affaires innovant.

Qui sont nos diplômées et diplômés?

0

Diplômées et diplômés qui rayonnent à travers le monde

Leur âge

0  %
0  %
0  %
0  %
0  %

60 ans et +

50-59 ans

40-49 ans

30-39 ans

17-29 ans

Où sont-ils?

Leurs activités

Mosaïques des Remarquables 2021

Des diplômées et diplômés remarquables

Chaque année, la Fondation met en lumière des personnalités d’exception qui se démarquent par l’excellence de leur parcours professionnel, leur engagement dans leur milieu et leur contribution au rayonnement de l’université. Cette année, 14 récipiendaires ont été honorés du Prix Grand diplômé, du Prix Jeune diplômé et ou de l’un des trois prix philanthropiques.

Photo d'un ordinateur portable sur une table affichant une vidéo-conférence de plusieurs personnes.

La Semaine ULaval pour toujours en mode virtuel

Du 12 au 18 octobre 2020, le campus vibrait au rythme de la Semaine ULaval pour toujours! Les facultés et les unités ont su faire preuve de créativité afin d’offrir une programmation captivante et diversifiée, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. Dans le cadre de conférences, webinaires et entretiens, des sujets aussi variés que le stress, l’intelligence artificielle et la géographie du vin ont été abordés par nos spécialistes. Plus de 8000 personnes ont pris part à l’une ou l’autre des activités virtuelles proposées.

Retombées sur la vie étudiante et la recherche

Découvrez les projets et les initiatives qui ont vu le jour grâce à vos dons.

Permettre de réaliser des projets innovants

Chaque année, nous nous engageons dans un effort collectif pour offrir des bourses aux étudiantes et aux étudiants afin de les soutenir dans leur apprentissage et d’améliorer leurs conditions d’études. Grâce à vos dons, des personnes engagées et créatives comme Hugo et Emma peuvent concrétiser leur projet.

étudiants devant le campus de l'Université Laval
Hugo Thibaudeau

Hugo Thibaudeau

Étudiant à la maîtrise en architecture
Titulaire d’une bourse du Fonds d’investissement étudiant

« Le laboratoire numérique Fablab a été formateur et source d’inspiration pour la cofondation de mon entreprise. C’est grâce à vos dons que les créateurs de demain développent leur expertise. Aujourd’hui, j’aide mes clients à concrétiser leur projet architectural à l’aide des technologies de conception et de fabrication numériques. »

Emma Dechamplain

Emma De Champlain

Orthophoniste et étudiante à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
Titulaire de la bourse Leadership social et humanitaire

« La bourse m’a apporté un profond sentiment de fierté. Cela me fait penser à l’effet Pygmalion : quand on croit en un individu, on décuple de ce fait les chances que cet individu réussisse. J’ai notamment pu m’inscrire au microprogramme en études autochtones, ce qui constitue un atout incroyable non seulement pour ma recherche, mais aussi dans mes interventions en pratique clinique auprès de cette jeune clientèle. »

Au cœur des enjeux de société

Au cours de cette année bien particulière, plusieurs projets de recherche et des découvertes ont vu le jour dans les facultés, grâce à la générosité des donatrices et des donateurs ou encore à d’importantes subventions. Ces appuis ont permis à notre expertise en recherche de dénouer certains enjeux créés par la COVID-19 afin de trouver des solutions durables pour l’avenir.

Carte de l'Europe avec les points de contagion de la COVID-19

Marc Brisson

Scientifique de l’année
Professeur et chercheur à la Faculté de médecine

Scientifique de l’année

Radio-Canada a décerné à Marc Brisson le prix de Scientifique de l’année 2020 pour ses analyses et ses projections sur la pandémie. À partir de données biologiques et comportementales recueillies, le chercheur et son équipe ont élaboré des scénarios et des analyses pour comprendre le système complexe du coronavirus et anticiper une prochaine pandémie. Ces travaux d’envergure le hissent parmi les 4 modélisateurs francophones canadiens qui ont grandement contribué à la science au cours de la dernière année.

Peter Vanrolleghem

Peter Vanrolleghem

Professeur à la Faculté des sciences et de génie

Les eaux usées comme outil de dépistage de la COVID-19

Grâce à un appui financier majeur de 1,7 M$ au projet CentrEau-COVID, le professeur Peter Vanrolleghem (Université Laval, FSG) et son collègue Dominic Frigon (McGill University) pourront poursuivre leurs travaux qui consistent à mettre en place un système de surveillance et d’alerte précoce de la COVID-19 grâce à l’analyse des eaux usées. De plus, cela permettra éventuellement de détecter la présence de nouveaux variants du virus sur notre territoire.

Améliorer les conditions d’études

Chaque jour, nous pouvons constater les retombées de vos dons sur la persévérance et la réussite étudiante, sur l’innovation pédagogique et pour l’amélioration des conditions matérielles des étudiantes et étudiants.

Photo : Dany Vachon
icône montrant une personne debout à un bureau

Travailler et étudier activement

Pour permettre aux étudiantes et aux étudiants d’expérimenter les bienfaits du travail actif, la Bibliothèque de l’Université Laval, en collaboration avec Mon Équilibre UL, a installé des appareils ergonomiques, des vélos-pupitres et des tables à hauteur ajustable au 4e étage, dans le secteur du Centre Géostat. Cette initiative a vu le jour grâce au soutien financier de la Fondation.

Un environnement qui favorise l’étude et la collaboration

Dans les derniers mois, des espaces au niveau 0 de la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon ont fait l’objet d’un réaménagement majeur. Cette métamorphose haute en couleur vient répondre aux multiples besoins des usagers, plus particulièrement ceux de la communauté étudiante, en mettant à leur disposition des espaces fonctionnels et confortables.

Total des engagements et répartition

Provenance des engagements

Répartition des engagements selon les choix des donatrices et donateurs

Répartition des fonds capitalisés

Répartition des subventions versées

Les projets phares de l’année

Découvrez les initiatives et les actions entreprises pour améliorer le monde dans lequel nous vivons.

La vitrine de recherche COVID-19

Mise sur pied conjointement par La Fondation de l’Université Laval et le vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation, cette plateforme rend accessibles les nombreuses initiatives en recherche à l’Université Laval pour lutter contre la pandémie et comprendre ses impacts sur différentes sphères de notre société. Certains de ces projets ont bénéficié du soutien des donatrices et donateurs de la Fondation. Découvrez les fruits d’une communauté scientifique mobilisée.

terrain de tennis à L'Université Laval

Construction d’un centre de tennis de calibre national

L’Université Laval a annoncé la construction d’une nouvelle infrastructure sportive qui pourra accueillir des événements d’envergure dans la région. Il est prévu que le centre de tennis soit annexé au PEPS, du côté nord, en prolongement du bâtiment de l’amphithéâtre-gymnase. Cet investissement survient au même moment que les célébrations du 50e anniversaire du PEPS.

Main tenant une ampoule

Création d’un fonds dédié pour les Chantiers d’avenir

Ces programmes de formation uniques proposent de nouvelles approches élaborées afin de répondre à des enjeux sociétaux complexes : intelligence et transformation; sécurité alimentaire; équité, diversité et inclusion. Fortement interdisciplinaires et en partenariat avec le milieu, ils offrent une expérience d’apprentissage atypique tout en donnant aux étudiantes et aux étudiants un accès privilégié à des leaders québécois inspirants.
image d'une jeune pousse de connifère

Virage vert : nouvelle stratégie d’investissement responsable

L’Université Laval et sa Fondation ont adopté une nouvelle stratégie d’investissement responsable, laquelle fixe des objectifs ambitieux comme une réduction de 50 % de l’empreinte carbone du portefeuille d’ici 2030. Leader en matière de développement durable, l’Université Laval se trouve au quatrième rang des universités au monde et au deuxième rang au Canada pour sa lutte contre les changements climatiques.

Notre équipe

Découvrez une équipe mobilisée et soucieuse de toujours aller plus loin pour son université.

Une équipe engagée et agile

Depuis le mois de mai 2020, le milieu de la philanthropie, comme bien d’autres domaines, a été particulièrement touché. Malgré tout, la Fondation et son personnel ont réussi à maintenir le cap, à s’adapter et à atteindre leurs objectifs. Voici le témoignage de 3 membres de notre équipe qui nous ont livré leur impression.

Carole Girard

Directrice de développement philanthropique
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Être là pour l’autre

Comme la période se prêtait davantage à la sollicitude qu’à la sollicitation, Carole a multiplié les appels de courtoisie dans le simple but de prendre des nouvelles et d’échanger. Les donatrices, donateurs, diplômées et diplômés de sa faculté ont été très touchés par le contexte académique auquel la communauté étudiante a dû faire face depuis mars 2020. Plusieurs d’entre eux ont posé un geste de soutien additionnel, soit en augmentant leur don ou en soutenant un 2e fonds. Afin de contribuer à cet élan de bienveillance, Carole a fait un appel à tous auprès des donatrices et donateurs pour créer une vague d’encouragements pour le corps étudiant. Les gens ont été très réceptifs et lui ont transmis des poèmes, de la musique, des messages bien sentis, écrits ou filmés, qu’ils ont partagés aux étudiantes et aux étudiants jour après jour, à travers le compte Facebook de la FFGG. Ensemble, ils sont vraiment allés plus loin pour leur université!

« J’ai vécu de beaux rapprochements et j’ai pu développer une proximité avec les donatrices et donateurs, les étudiantes et les étudiants qui n’aurait peut-être pas pris forme dans un contexte de normalité. »

Claudette Tardif

Claudette Tardif

Coordonnatrice au centre d’appels

Un vent de solidarité

Claudette n’aurait jamais imaginé, il y a un an, que les agentes et agents de développement pourraient être en télétravail. En quelques semaines seulement, tout s’est organisé pour faire cette transition et permettre à l’équipe de travailler efficacement. Ce changement inattendu les a conduits à solidifier leurs valeurs : l’écoute, l’entraide, la solidarité et la résilience ont ainsi pris tout leur sens. Avec les donatrices, donateurs, diplômées et diplômés, ils ont privilégié une approche relationnelle et passionnée, où l’écoute était au premier plan. Les échanges enrichissants avec les personnes qu’ils contactent quotidiennement démontrent qu’elles ont à cœur leur institution et croient en l’avenir.

« La pandémie nous a amenés à réfléchir, à être plus créatifs et à mieux définir nos besoins et notre façon de faire comme équipe. »

Isabelle Biron

Isabelle Biron

Conseillère aux campagnes annuelles

Résilience et agilité

Chaque année, en tant que conseillère aux campagnes annuelles, Isabelle constate la solidarité des facultés et des services de l’Université Laval pour faire de la Campagne Communauté universitaire un très grand succès. Seule, la Fondation ne pourrait mobiliser autant de membres du personnel actifs ou retraités de l’université et surtout, ne pourrait mettre en lumière les besoins et les priorités de chacune de ses unités. Malgré un contexte difficile cette année encore, la communauté universitaire a continué de démontrer son engagement à l’égard des  besoins des étudiantes et des étudiants, de l’enseignement et de la recherche. Isabelle est très fière de faire partie de cette équipe qui a su faire preuve de résilience et d’agilité pour soutenir la population étudiante.

« Quand on croit en une cause et que l’on travaille tous ensemble, nous pouvons réaliser qu’il est vraiment possible d’aller plus loin pour notre université. »

Membres du conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de membres bénévoles engagés dans le partage d’une vision d’avenir pour l’Université Laval.

Membres de la nouvelle direction

L’équipe de direction s’est agrandie au cours de la dernière année. Découvrez les nouveaux visages de cette équipe dévouée.

Messages de la direction

« Grâce à des milliers de donatrices et donateurs, de diplômées et diplômés, ainsi qu’à une communauté universitaire engagée, La Fondation est fière d’œuvrer avec vous à dessiner les contours d’un avenir prometteur pour toutes et tous.»

Alain Gilbert
Président-directeur général

« Notre rapport annuel se veut une vitrine qui vous permet de découvrir l’impact de vos dons »

Michel Dallaire
Président du conseil d’administration

« La grande synergie qui existe entre l’Université Laval et sa fondation est une source de fierté pour moi et c’est avec plaisir que je souligne les résultats obtenus en 2020-2021. »

Sophie D’Amours
Rectrice

Merci!

À la lumière de cette année 2020-2021, La Fondation de l’Université Laval exprime avec une fierté et un optimisme sincères les résultats obtenus et l’étendue des réalisations rendues possibles. Diplômées et diplômés, donatrices et donateurs ainsi que l’ensemble de notre communauté ont participé collectivement à la mission de l’Université Laval en démontrant une générosité et une implication admirables. La Fondation a bénéficié de l’apport unique de toutes et tous durant la dernière année par des engagements philanthropiques précieux, des accomplissements inspirants et enfin, des projets porteurs pour l’amélioration de notre monde. Ensemble, ces personnes sont allées plus loin pour notre université et nous permettent aujourd’hui de préparer un avenir à la hauteur de leurs actions.

Version complète

Vous souhaitez faire une lecture plus attentive du rapport annuel ou encore le partager?