John Molson, homme d’affaires engagé
La Fondation Molson doit son héritage à son fondateur, John Molson. Muni d’un sens des affaires aiguisé, c’est en 1782, à l’âge de 18 ans, qu’il s’installe à Montréal et qu’il se lance en affaires. M. Molson s’est rapidement positionné parmi les entrepreneurs les plus influents de la communauté montréalaise. Reconnu pour avoir fondé la brasserie Molson, aujourd’hui la plus ancienne brasserie en Amérique du Nord, l’homme d’affaires a également contribué à la création du premier hôpital public de Montréal, du premier chemin de fer canadien et du premier bateau à vapeur. Depuis, les descendants de John Molson ont repris les rênes de l’entreprise familiale pendant sept générations.
Un héritage philanthropique qui perdure depuis le 19e siècle
Au-delà de l’impact qu’il a eu dans le développement économique de sa ville d’accueil, M. Molson s’est aussi démarqué par sa vision philanthropique et son engagement social. Pour lui, redonner à sa communauté était essentiel pour assurer le futur durable du pays. Il a d’ailleurs su mettre à profit son leadership en agissant en tant que vice-président, puis président de l’Hôpital général de Montréal.
Aujourd’hui, les valeurs de générosité et de coopération transmises par M. Molson guident les actions de la Fondation Molson, qui a vu le jour en 1958. Chaque génération a contribué à perpétuer sa mission en investissant dans l’avenir. C’est dans cet esprit que la Fondation rassemble des organismes et des institutions de partout au Canada afin de stimuler l’innovation et d’engendrer des changements durables au profit de toute la société, plus particulièrement dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des arts et de la culture.
Diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval, Andrew Molson fait partie de la 7e génération de Molson. Président d’AVENIR GLOBAL et membre du conseil d’administration de la brasserie Molson Coors, il est fier de faire rayonner à son tour ses valeurs familiales. Il siège notamment au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif, comme la Croix Bleue du Québec et multiplie ses engagements philanthropiques. Sa nomination à titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec illustre bien sa fibre entrepreneuriale et son dévouement à l’essor de la société. M. Molson et son frère Geoff font également partie des Canadiens à avoir reçu l’Ordre du Canada, tout comme leur père Éric. Soulignons également le prix Entreprise familiale par excellence d’EY reçu au nom de la famille Molson.
Propulser l’entrepreneuriat
Un généreux don de 2 M$ a permis de voir naître un partenariat entre l’Université Laval et le Babson College, une école de commerce de Boston, en créant le Fonds de soutien au développement et à la valorisation de l’entrepreneuriat – Fonds de soutien à l’initiative en entrepreneuriat Molson-Babson-Université Laval. Cette collaboration vise à offrir des formations innovantes en entrepreneuriat et à mettre sur pied des programmes de mentorat de pointe pour les futures communautés entrepreneuriales.
« Je garde d’excellents souvenirs de mon passage à l’Université Laval et c’est toujours un plaisir de voir cet établissement qui m’a tant apporté collaborer avec d’autres écoles de renom et permettre ainsi à des gens d’ici de se perfectionner », se réjouit Andrew Molson.
Favoriser l’apprentissage de la langue française
Andrew Molson est convaincu de l’importance pour les Canadiens anglophones d’apprendre le français et de créer des liens entre ces deux cultures. Le généreux don de sa fondation a aussi permis de créer le Fonds de bourses d’immersion francophone de la Fondation Molson qui remet chaque année quatre bourses de 5 000 $ à des Canadiens anglophones désireux d’entreprendre des études à l’Université Laval. Ces bourses couvrent tous les programmes d’enseignement offerts à l’Université.
L’essor de la philanthropie au Québec
Lorsqu’il pose son regard sur la culture philanthropique au Québec, M. Molson est heureux de constater la place toujours plus importante des fondations francophones et la collaboration entre elles. « C’est très rafraîchissant et je trouve que ça augure bien pour nos communautés. Ce n’est pas une compétition. L’important, c’est l’impact que ces fondations peuvent avoir par rapport aux institutions qu’elles soutiennent et leur rôle de catalyseur d’excellence », s’exprime Andrew Molson, qui s’assure d’appliquer cette réflexion à sa propre fondation : « Le service à la communauté est d’une grande importance pour la Fondation Molson. Nous appuyons donc des organisations et des établissements partout au Canada en vue de façonner l’innovation et de favoriser des changements durables qui profitent à la société », explique-t-il.
Sources :
https://fondationmolson.org/en/about-us/
https://www.lesoleil.com/2018/06/12/les-affaires-express-344632cc578147c1793903da30f74ed3
https://ici.radio-canada.ca/lespaysdenhaut/webdocumentaire/contenu-s4-ep34-126-le-chemin-de-fer/