Originaire de Thetford Mines, Christiane Camiré-Tsakis a débuté ses études secondaires à Stanstead, près de la frontière américaine, avant de déménager à Québec pour finir sa formation chez les Ursulines. Cela l’incite à choisir l’Université Laval pour ses études médicales, où elle obtient son doctorat en 1967. Elle se spécialisera au Département d’anesthésiologie, une nouvelle discipline qui s’implante tranquillement au Québec dans les années 1930.
C’est en 1932 que le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Charles Vézina, décide de fonder un service d’anesthésie à l’Hôtel-Dieu de Québec. L’hôpital confie alors ce nouveau service au médecin Fernando Hudon. Les autres hôpitaux universitaires suivent bientôt l’exemple et créent à leur tour des services d’anesthésie. Mme Camiré-Tsakis décidera de compléter son postdoctorat à Montréal avant de déménager aux États-Unis, dans l’État de New York, pour y travailler au Icahn School of Medecine à Mount Sinaï.
Madame Camiré-Tsakis venait visiter ses amis chaque année à Québec et c’est lors d’une de ses visites qu’elle fut invitée à venir découvrir, à titre de diplômée, le nouveau pavillon de médecine de l’Université Laval. Elle fit cette visite en 2007, en compagnie du recteur Denis Brière. L’année suivante, alors que l’Association des diplômés de l’Université Laval organisait des retrouvailles à New York, Mme Camiré-Tsakis revit M. Brière avec qui elle discuta du développement de son alma mater. Durant les années suivantes, le Dr René Lamontagne, un pionnier de l’enseignement de la médecine familiale au Québec, lui parla également des projets innovants d’enseignement et de recherche de la Faculté de médecine. L’idée de redonner à son alma mater fit son chemin et quelques années plus tard, en 2021, Mme Camiré-Tsakis fit un don testamentaire de plus d’un million de dollars en faveur de la Faculté qui lui a permis de réaliser une riche carrière d’anesthésiste.
La Faculté de médecine tient à remercier chaleureusement madame Camiré-Tsakis pour sa généreuse contribution qui permettra de bâtir un programme de bourses pour soutenir la relève en sciences de la santé.