Un travailleur discipliné fier de ses racines
Récipiendaire du prix Grand diplômé en 2021 et détenteur d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval, Charles Brindamour affirme fièrement être issu de la meilleure école d’actuariat en Amérique du Nord. Pour perpétuer l’excellence de l’École d’actuariat, il a créé le Fonds de bourses Charles-Brindamour.
D’une passion à l’autre
Après avoir rêvé d’une carrière en musique comme percussionniste, Charles Brindamour s’est tourné vers les mathématiques dans le but, un jour, de diriger une grande entreprise d’envergure internationale. Aujourd’hui, il est le chef de la direction d’Intact Corporation financière, le plus important fournisseur d’assurance de dommages au Canada, l’un des principaux fournisseurs d’assurance spécialisée en Amérique du Nord et, avec RSA, un chef de file au Royaume-Uni et en Irlande.
Il a commencé sa carrière chez Intact en 1992 comme actuaire et a occupé divers postes à responsabilités croissantes au Canada et à l’étranger, au sein d’Intact et de ses anciennes sociétés affiliées, dont ceux de premier vice-président à l’assurance des particuliers et premier vice-président à la direction et chef de l’exploitation. M. Brindamour a été nommé président et chef de la direction en janvier 2008.
Après avoir créé l’indépendance d’Intact en 2009, M. Brindamour et son équipe ont continué de consolider la société, notamment avec l’acquisition, deux ans plus tard, d’AXA Canada, ce qui représentait la plus importante acquisition jamais réalisée dans le secteur de l’assurance de dommages au Canada. En 2017, M. Brindamour a renforcé davantage la présence de la société aux États-Unis, qui a fait l’acquisition de OneBeacon Insurance Group Ltd. En 2021, M. Brindamour a mené à bien l’acquisition de RSA Insurance PLC, la plus importante acquisition d’Intact à ce jour, ce qui a fait passer les primes de 12 milliards de dollars à 20 milliards de dollars.
En plus d’être membre de la Casualty Actuarial Society, Charles Brindamour agit à titre d’administrateur pour l’Association de Genève, la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) et le Conseil canadien des affaires.
Perpétuer l’excellence
Après avoir joué un rôle clé dans le succès de la plus récente Grande Campagne de financement de l’Université Laval, à titre de coprésident de la Campagne aux côtés de Sophie Brochu, Michel Dallaire, André Desmarais et Andrew Molson, M. Brindamour souhaite voir rayonner l’École d’actuariat et son université, notamment dans les domaines de l’assurance et en gestion de risques. « Depuis quelques années, mon don est dirigé vers l’enseignement, la recherche et l’innovation en gestion de risque pour que l’Université puisse perpétuer sa tradition d’excellence et de leadership, au pays et partout dans le monde, notamment par l’entremise de son École d’actuariat et de sa Faculté des sciences de l’administration. »
Qualifiant « d’exceptionnelle » la somme de 530 M$ amassée dans le cadre de la Grande Campagne de financement de l’Université Laval qui s’est terminée en 2017, M. Brindamour s’est senti interpellé par le programme de don mis en place par La Fondation de l’Université Laval. « Avec le programme Les Cent-Associés, la Fondation a créé un modèle philanthropique durable, ce qui est important dans le soutien des établissements d’études supérieures », affirme M. Brindamour.
Le Fonds de bourses Charles-Brindamour, créé en 2017 à la suite de sa contribution d’un million de dollars, vise à offrir des bourses d’excellence en assurance et en gestion des risques aux étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de deuxième et troisième cycles de la Faculté des sciences et de génie et de la Faculté des sciences de l’administration. Parmi les thématiques que M. Brindamour désire encourager au sein de ces facultés, notons le leadership, les données massives et l’intelligence artificielle ainsi que les changements climatiques.
Interpellé par la situation de précarité financière vécue par certains étudiants pendant la pandémie, M. Brindamour a également contribué au Fonds d’urgence COVID-19 mis sur pied en 2020. Au cours de cette même année, ce fonds financé par plusieurs donatrices et donateurs a permis d’octroyer des bourses à des étudiants dans le besoin.
Sources d’inspiration
Charles Brindamour identifie trois éléments qui ont particulièrement influencé son parcours. D’abord, ses parents qui lui ont donné une éthique de travail, une rigueur et qui lui ont inculqué l’importance de l’intégrité. Ensuite, l’École d’actuariat de l’Université Laval et son excellente réputation de classe mondiale ont contribué à façonner celui qu’il est devenu aujourd’hui. Et finalement, les grands entrepreneurs du Québec, comme les Godin, Bouchard et Desmarais ont été des sources d’inspiration déterminantes pour le Grand diplômé.