Bernard Labelle et Véronique Martineau

Bernard Labelle et Véronique Martineau

60

« Pour nous, c’est ici que tout a commencé, entourés de professeurs inspirants, où on a bâti le capital de confiance nécessaire à une carrière réussie, où on est souvent retourné pour parfaire nos connaissances. »

Inspirés par leur parcours et ceux de leurs trois fils à l’Université Laval, Bernard Labelle et Véronique Martineau ont concrétisé un don d’exception envers leur alma mater. En plus de venir les 60e membres du programme Les Cent-Associés, le couple a accepté le rôle de famille ambassadrice du 100e anniversaire de FSA ULaval. Ce centenaire marque un jalon important pour la Faculté qui aura été le point de départ de leurs brillantes carrières.

 

Ensemble, des études au rôle de consultants

Tous deux diplômés du baccalauréat et de la maîtrise en administration des affaires, Bernard Labelle et Véronique Martineau se sont rencontrés au pavillon Palasis-Prince, avant de devenir consultants durant près de 30 ans chez CGI, firme québécoise de services de conseil en technologies de l’information (TI) et en management de renommée mondiale.

Si Véronique Martineau y a surtout œuvré dans des projets informatiques, ce fut avant tout la gestion de projet et la gestion du changement,  donc le volet humain qui a défini son parcours professionnel : « Beaucoup de projets auxquels j’ai collaboré étaient liés à l’implantation ou la refonte de systèmes, mais toujours avec l’angle d’aider les équipes à accueillir le changement et mener à terme les transformations. »

Pour sa part, M. Labelle a développé chez CGI sa pratique de conseiller en management, ce qui l’a amené à gravir les échelons jusqu’à prendre la direction du bureau de Québec, de 2008 à 2013. En 2013, après une importante acquisition de la firme en Europe qui a doublé sa taille en termes d’employés, il a joint les services corporatifs pour diriger les ressources humaines à l’international. « Comme Véronique, je me suis retrouvé dans le domaine des ressources humaines, mais sans y avoir nécessairement été prédisposé, ajoute-t-il. Comme je dis souvent, consultant un jour, consultant toujours. Même dans un rôle exécutif à la fin de ma carrière, j’utilisais encore mes habiletés acquises en consultation. »

 

L’Université Laval, une histoire de famille

En plein cœur de ces carrières pleines de défis et d’évolution, le couple Martineau-Labelle aura accueilli des triplés, Xavier, Louis-Alexandre et Benjamin, en 1993. Habitués à promouvoir l’adaptation et le changement dans leur travail, comment ont-ils alors accepté ce bouleversement inattendu dans leurs vies déjà bien remplies? « Le meilleur conseil, on l’a reçu de ma mère, confie M. Labelle. Elle nous avait dit : un jour à la fois, et parfois, ce sera même une heure à la fois! Heureusement, on avait une belle complicité, et notre MBA de l’Université Laval nous avait fourni de bonnes capacités d’organisation! »

Xavier et Louis-Alexandre ont d’ailleurs suivi les traces de leurs parents et sont entrés chez CGI, l’un à Québec puis à Montréal, l’autre à New York puis à Montréal. « Ils nous ont vus investis pendant une vingtaine d’années, ça a sûrement joué. CGI, c’est aussi un beau fleuron, une entreprise d’ici qui a beaucoup de succès et qui, je l’espère, demeure une fierté pour beaucoup de Québécoises et de Québécois », dit Mme Martineau, ajoutant que leur autre fils, Benjamin, a choisi la médecine dentaire, a terminé sa spécialité en parodontie et qu’en plus de sa pratique, est maintenant clinicien à la Faculté de médecine dentaire.

Pour le couple, l’Université Laval aura été plus qu’un point de départ, mais bien un endroit où ils ont toujours cultivé des liens, à travers leurs engagements et leurs enfants qui y ont aussi étudié. « Quand Benjamin a eu l’occasion d’être clinicien ici, il a saisi l’occasion. Xavier fait souvent des interventions dans des cours en gestion de projets et Louis-Alexandre est venu se former au Collège des administrateurs de sociétés. Moi-même, je suis revenu faire ma certification en gouvernance en 2008 », raconte M. Labelle. La reconnaissance de ce dernier envers son alma mater l’a plus récemment conduit à rejoindre FSA ULaval comme nouveau cadre exécutif en résidence, en septembre dernier.

 

La philanthropie au cœur du 100e de FSA ULaval

Témoignage éloquent de cet attachement envers l’Université, la famille Martineau-Labelle a accepté d’agir comme famille ambassadrice du 100e anniversaire de FSA ULaval, célébré tout au long de 2024. « Pour nous, c’est ici que tout a commencé, entourés de professeurs inspirants, où on a bâti le capital de confiance nécessaire à une carrière réussie, où on est souvent retourné pour parfaire nos connaissances », avance M. Labelle. Véronique Martineau note également un beau symbole de leur long parcours de vie ensemble : « La Cérémonie des prix Hermès aura lieu le 23 janvier 2025 pour clôturer le centenaire et comme tout est dans tout, CGI est partenaire de l’événement! »

Pour les deux retraités actifs, cette implication a été un honneur et une occasion privilégiée de mettre en lumière la philanthropie à la Faculté. Le couple fait figure d’exemple, lui qui a créé des bourses offertes chaque année pour encourager tous les aspects du mérite étudiant, à FSA ULaval. Leur don permettra éventuellement d’étendre cette contribution à la Faculté de médecine dentaire. « Par nos expériences professionnelles, on a appris la valeur de la persévérance, de la rigueur, du leadership et de l’engagement. En plus de la réussite académique, on voulait récompenser ces qualités humaines chez les étudiantes et étudiants », témoigne Mme Martineau.

Bernard Labelle et Véronique Martineau espèrent ainsi aider au développement de jeunes qui s’investissent au-delà des salles de classe, travaillent dur pour réaliser leur vision et feront une différence dans leur milieu.

Découvrez d'autres Cent-associés

Marie-Pier Drolet & Yannick Bernier

Diplômée - Administration (2014)

« C’est satisfaisant de pouvoir avoir un impact significatif auprès d’un établissement aussi important que l’Université Laval. Sans l’éducation, peu de choses seraient possibles. »

Jan Aleksander Herman

Feu Jan Aleksander Herman

Professeur retraité - Faculté des sciences et de génie

« L’Université Laval ne comptait à ce moment que 6 000 étudiants, et sa faculté de génie se trouvait sur le boulevard de l’Entente dans le quartier Saint-Sacrement, où j’ai commencé à enseigner. »

Fondation Famille Jacques Larivière

Jacques Larivière, fondateur

« Au cours des dernières années, nous réalisons que c’est la fin de «l’État providence» et qu’il y a moins de subventions, moins de financement public, et que nous vivons dans un monde de plus en plus précaire. Il faut donc plus d’organisations à vocation sociale et philanthropique pour soutenir la santé, l’environnement et les inégalités sociales. »

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés