Originaire d’Haïti, Rency Inson Michel y a réalisé ses études de premier cycle en sociologie avant d’entamer des études de deuxième cycle à l’Université Laval. Rency a toujours été un étudiant engagé socialement. En effet, il compte plusieurs années de mobilisation en faveur de la science ouverte, notamment par le biais de la création d’un studio dont l’objectif est de favoriser la diffusion massive et en libre accès des savoirs haïtiens en sciences sociales et en philosophie. Son engagement se traduit également par le projet École d’été du numérique qu’il a mis en œuvre en 2017 avec le soutien de plusieurs organismes de Québec. Il s’est aussi impliqué dans la vie étudiante de l’Université Laval à titre de coordonnateur de l’Association des Étudiants.es Haïtiens.nes de l’Université Laval (AEHUL) durant l’année scolaire 2021-2022.
Une reconnaissance qui fait la différence
Rency est très touché d’avoir été sélectionné pour cette bourse et sa reconnaissance envers les donatrices et donateurs du Fonds citoyennes et citoyens du monde de l’Université Laval est profonde. « Je m’étais résolu d’abandonner mon projet de doctorat à cause de ma situation financière. Elle m’inquiétait, d’autant que je fais face à des défis propres à mon statut d’étudiant international. Puis, j’ai eu la merveilleuse nouvelle selon laquelle je suis lauréat de cette prestigieuse bourse. », se réjouit-il.
Cette bourse renforce l’importance accrue qu’il accorde à la responsabilité sociale des chercheuses et chercheurs, en plus de réaliser que le sens de l’engagement est nécessaire pour parvenir à un monde meilleur.
Par-dessus tout, j’ai la conviction que le monde est perdu sans le sens d’engagement. « Celui-ci doit être donc une valeur fondamentale dans les leçons de civisme enseignées aux citoyens et surtout aux citoyens en devenir », conclut-il.
Contribuez au Fonds citoyennes et citoyens du monde de l’Université Laval.