Joviale, dynamique et énergique sont trois qualités qui décrivent bien la lauréate d’origine haïtienne Anna Jovin. Humaniste, elle adore apporter une valeur ajoutée dans la vie des gens et contribuer à améliorer leur situation. Animée par le bénévolat, le théâtre, le slam et le football, elle apprécie par-dessus tout se retrouver dans des endroits qui débordent de joie. Anna est engagée dans sa communauté, tant à l’église que dans les associations et l’espace scolaire. Elle explique d’ailleurs que son branding personnel est son initial « AJ », pour « agit », et réfère au fait qu’il est temps d’agir en faveur d’un avenir plus inclusif.
Une bourse qui transforme de nombreuses vies
Anna Jovin ne manque pas de reconnaissance envers les donatrices et donateurs qui ont contribué à soutenir son projet d’études. « Étudier à l’étranger pour une étudiante haïtienne est une nécessité considérant les carences dans les cycles supérieurs, mais c’est aussi un objectif très difficile à atteindre compte tenu de la misère à laquelle tous les Haïtiens sont exposés », nous confie-t-elle. Issue d’une grande famille et d’une mère analphabète, elle témoigne être la première de sa famille à débuter une formation de maîtrise.
À la suite de sa formation, elle aimerait évoluer comme experte en évaluation des politiques publiques. Elle songe déjà à la possibilité de soutenir financièrement à son tour des personnes confrontées à la même situation socio-économique qu’elle pour les aider à réaliser leurs objectifs personnels et professionnels.
« Chers donateurs, je vous encourage à continuer votre contribution en faveur de ce programme de bourses, car il permet la réalisation de nombreux rêves et la transformation de la vie de plusieurs familles », conclut-elle.
Contribuez au Fonds citoyennes et citoyens du monde de l’Université Laval.