Reconnaissance d’un partenariat historique
Le 29 septembre dernier, les membres de la haute direction de l’Université Laval, de la Fondation Mastercard ainsi que des partenaires des communautés autochtones ont été reçus dans la maison longue Ekionkiestha de Wendake pour participer à des activités inspirées des traditions ancestrales huronnes. Cette soirée a permis aux participants de solidifier le partenariat historique qui unit la Fondation Mastercard, l’Université Laval et les Premiers Peuples. Rappelons qu’en janvier dernier, l’Université et la Fondation Mastercard, par son programme EleV, signaient une entente majeure de 15 M$ sur 5 ans pour favoriser l’accès, la poursuite et la réussite des études universitaires d’étudiants provenant de communautés autochtones du Québec.
Parmi les activités proposées, mentionnons le spectacle de chant et de danse traditionnelle de la troupe SandoKwa et la célébration de l’Action de grâce par la spécialiste de la culture et de la langue huronne Megan Lukaniec. Des contes et légendes ont également été racontés par le jeune conteur Edoardo – Diego Rock. La soirée s’est terminée au restaurant La Traite où les invités ont pu déguster un repas inspiré des territoires autochtones.
La Fondation de l’Université Laval a profité de l’occasion pour remettre une plaque de reconnaissance à la présidente-directrice générale de la Fondation Mastercard, Mme Reeta Roy, en guise de remerciement pour leur contribution financière exceptionnelle.
Solidarité avec les peuples autochtones
Le lendemain de cette soirée de célébrations des traditions autochtones, dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une série d’activités étaient organisées sur le campus. Le groupe RedTail Spirit Singers a ouvert le bal en offrant un spectacle de chants et de musiques traditionnelles autochtones, accompagné de danseuses et danseurs de pow-wow provenant des nations blackfoot, wendat, atikamekw, innue et métisse.
Un camion de cuisine de rue à saveur autochtone, le SAGA Nomade, associé au restaurant Sagamité, était sur place. Au menu: burger de wapiti, burrito de gibier, sandwich au bison et poutine forestière.
En début d’après-midi s’est tenu, à l’intérieur du shaputuan érigé dans le Grand axe, la présentation par des professeurs et des étudiants, dont 10 issus des premiers peuples, de divers projets par, pour et avec les communautés autochtones. La délégation de la Fondation Mastercard était présente pour l’occasion.
Enfin, une marche de solidarité d’un kilomètre a eu lieu sur le campus en fin de journée pour souligner la Journée du chandail orange.
Source: ULaval Nouvelles