Depuis plus de soixante ans, la Fondation J.-Louis Lévesque encourage la collaboration scientifique et le transfert de connaissances au sein de la communauté de recherche en science de la santé. Les rencontres ont toujours été au cœur de l’approche pratique de la Fondation et lui permettent d’entretenir des relations de proximité avec les nombreuses chercheuses et chercheurs qu’elle soutient.
Le 29 novembre dernier, la Faculté de médecine a eu le bonheur d’accueillir la présidente-directrice générale de la Fondation J.-Louis Lévesque, Mme Josée Darche, pour sa rencontre annuelle avec les chercheuses et chercheurs qu’elle soutient financièrement. Tout au long de la journée, le professeur Emmanuel Bujold, titulaire de la Chaire Jeanne-et-Jean-Louis-Lévesque en périnatalogie, la professeure Lynn Gauthier, titulaire de la Chaire de recherche en soins palliatifs et la professeure agrégée Amélie Fradet-Turcotte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en virologie moléculaire et instabilité génomique, ont pu partager les avancées de leur projet de recherche avec Mme Darche.
Des retombées pour la société
Depuis 1999, la contribution exceptionnelle de la Fondation J.-Louis Lévesque à la Faculté de médecine s’élève à près de 5,5 M$. Au-delà de la valeur importante de ses dons, cette fondation est une inspiration pour les scientifiques qu’elle soutient. Encore cette année, ces trois équipes de recherche ont fait des percées scientifiques remarquables qui auront des retombées concrètes sur la vie des gens. Emmanuel Bujold mène de front plusieurs études sur la santé de la mère et du bébé afin de prévenir de nombreuses complications durant la grossesse et lors de l’accouchement. Lynn Gauthier, quant à elle, souhaite approfondir les connaissances sur la douleur, sa gestion et les façons de l’améliorer pour ainsi réduire la souffrance chez les patients en fin de vie. Finalement, les travaux du Dr Fradet-Turcotte se penchent sur les mécanismes moléculaires qui affectent la stabilité du génome cellulaire lors de l’infection virale. Le soutien financier de la Fondation J.-Louis Lévesque est un facteur important dans la réalisation de ces avancées.
Un dîner reconnaissance
La Fondation de l’Université Laval a profité de cette rencontre annuelle pour remettre à Josée Darche le coffret symbolique du programme Les Cent-Associés de l’Université Laval dont fait partie la Fondation J.-Louis Lévesque. Julien Poitras, doyen, lui a également remis le livre Histoire de la Faculté de médecine, un projet qui résulte d’un effort philanthropique de la communauté facultaire et de proches collaborateurs. Ce fut l’occasion de remercier la présidente-directrice générale de son fidèle engagement envers notre université.