Quand don planifié rime avec jeune diplômé
Lire le portraitSoutenir mon alma mater par un don par testament
Le don par assurance vie : un effet mutiplicateur, non-imposable!
Laissez votre marque grâce aux dons planifiés
En planifiant votre don, vous posez un geste philanthropique qui vous survivra et vous contribuez au développement de la société de demain!
- Le don planifié est accessible à toute personne souhaitant poser un geste de solidarité dans le cadre de sa planification financière et successorale.
- Il est possible de donner, de votre vivant ou au moment de votre décès, une partie de vos acquis, en tenant compte de votre contexte personnel, familial et fiscal.
Pourquoi le don planifié?
Soutenir des projets alignés avec vos valeurs
- Appuyez l’enseignement, la recherche, l’innovation ou le développement d’une relève qualifiée.
- Créez votre propre fonds nominatif, in memoriam ou en l’honneur d’une personne chère * à compter de 50 000 $.
Réaliser un geste inspirant et porteur de sens
- Saisissez cette occasion pour transmettre vos valeurs de partage et de solidarité à vos proches et faire un geste concret en faveur de l’éducation.
Accessible à toutes et à tous
- Tous les dons peuvent faire une grande différence.
- Plusieurs véhicules philanthropiques sont disponibles et s’adaptent à votre situation financière et personnelle, que ce soit pendant ou après votre vie active.
Double opportunité
- Investissez dans l’éducation tout en optimisant la valeur de votre don grâce aux encouragements fiscaux offerts.
Les différents types de dons
Don par testament
Don par assurance vie
Don d’actions cotées en bourse
Autres types de dons
Don de REER ou de FERR
Vous pouvez donner immédiatement ou à votre décès votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) à l’Université Laval.
Un crédit d’impôt d’environ 50 % vous sera alors accordé ou sera accordé au bénéfice de votre succession.
Fiducie résiduaire de bienfaisance
Il est possible de faire le transfert d’un bien important à une fiducie, mais conservez, en tant que donatrice ou donateur, un intérêt viager dans ce bien.
À terme ou à votre décès, vous pourriez faire un don substantiel en bénéficiant dès maintenant d’un reçu à des fins fiscales.
Don d’intérêts résiduels
Faites le don de votre résidence, votre chalet ou autre bien immobilier par engagement à l’Université Laval, mais conservez le droit d’en jouir pleinement durant une période définie.
Lorsque le titre de propriété sera transmis, vous recevrez un reçu fiscal pour la valeur de l’intérêt résiduel donné.
Don mixte
Vous avez la possibilité en tout temps de combiner différentes manières de donner.
Par exemple, vous pourriez faire un don immédiat en argent comptant ou d’actions cotées en bourse et prévoir dans le futur des sommes différées, comme un don par testament ou par assurance vie.
Un reçu fiscal vous sera émis de votre vivant et sera accordé à votre succession au décès.
La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés vous encourage à discuter avec des professionnelles et professionnels en planification financière et successorale pour planifier judicieusement votre don.
Leurs conseils avisés vous permettront d’optimiser votre geste de générosité. Notre équipe peut également vous accompagner dans cette démarche en vous guidant vers des professionnelles et professionnels compétents.
*Numéro d’enregistrement de l’Université Laval à l’Agence du revenu du Canada : 119278950 RR 0001
Un don planifié, dites-vous?
La planification stratégique de dons est une approche financière ciblée et stratégique visant à optimiser les avantages qui découlent d’un don, à la fois pour le donateur et pour l’organisme de bienfaisance qui le reçoit. La planification stratégique de dons, selon l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés, est un processus de planification de dons, immédiats ou différés, centré sur le donateur afin de lui permettre de réaliser ses rêves philanthropiques tout en tenant compte du contexte personnel, familial et fiscal qui est le sien.
Les avantages de faire un don planifié
Maximisez vos bénéfices
La planification du don peut servir à améliorer vos avantages fiscaux et financiers, augmenter votre revenu net ou la valeur de votre succession ou simplement bonifier votre don initial.
Offrez le meilleur
Le programme Pérennia vous permet de soutenir la relève en recherche, en enseignement ou en création avec des projets porteurs pour la société qui sont directement liés aux idéaux de ses citoyens.
Laissez votre marque
Le don planifié vous permet de réfléchir à l’héritage que vous souhaitez laisser derrière vous et de voir l’impact à long terme.
Apprenez-en plus sur le don planifié
Le Comité des dons planifiés
Les membres du Comité des dons planifiés jouent un rôle essentiel en conseillant la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Leurs expertises en droit, en fiscalité, en assurance vie et en planification financière est précieuse pour bien guider nos donatrices et donateurs dans leur engagement philanthropique.
Le Comité des dons planifiés est un comité consultatif qui prodigue des conseils à la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés (DPRD) en matière de droit, de fiscalité, d’assurance vie et de planification financière pour les dons et engagements philanthropiques. Chacun ayant une spécialité respective, les membres du Comité intègrent la philanthropie à la planification financière et successorale. Ils sont tous des diplômés de l’Université Laval et des ambassadeurs de la DPRD.
Membres du comité
À venir
Programme Les Découvreurs
Vous êtes notaire, comptable, conseillère ou conseiller en sécurité financière et assurance, conseillère ou conseiller en placement, planificatrice ou planificateur financier, et vous avez à cœur la mission de l’Université Laval?
Ce programme vise à reconnaître le rôle fondamental des intermédiaires de marché comme acteurs importants au succès des programmes Pérennia et Les Cent-Associés.
Portraits
Jean-Paul Laforest et Lynn Hammell
Doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de 2003 à 2011 et doyen par intérim de la Faculté des sciences infirmières de 2021 à 2023
« On doit encourager les jeunes à garnir leur parcours universitaire d’expériences enrichissantes, sans se limiter aux salles de classe. Il faut former des professionnels, mais surtout les aider à devenir des citoyens engagés et de meilleurs humains. »
Dr Michel Dorval
Professeur titulaire à la Faculté de pharmacie à l’Université Laval
Chercheur Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, axe Oncologie
« Mon legs est directement lié à mon équipe, qui m’a fait réaliser toute la richesse derrière ces expériences de vie atypiques. Plusieurs de mes étudiantes, étudiants et collègues ont vécu des retours aux études et des changements de domaines qui font qu’aujourd’hui, ils ont beaucoup plus à apporter. »
M. Francis Roy
Professeur titulaire et directeur du Département des sciences géomatiques
Jacques R. Baron
Pharmacien à la retraite
Paul Letendre
Ami de l’Université Laval
Sophie Ouellet
Artiste-peintre
Dre Yolande Dubé
Chirurgienne ophtalmologiste, clinicienne, enseignante et professeure titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval
Dr Simon Kind
Docteur
Me Gabrielle Marceau
Conseiller principal à la Division des Affaires juridiques de l’OMC et professeure associée à la Faculté de droit de l’université de Genève
Henri Brun
Professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université Laval
Bernard Saladin d’Anglure
Anthropologue
Michel Laurier,
Louise Mailhot et Huguette Vanier
Francis Roy
Professeur titulaire et directeur du Département des sciences géomatiques
« Mon don planifié me donne davantage de satisfaction que mes dons ponctuels, car il est en devenir. Il fait partie du legs que je laisserai à la société, comme si je contribuais à développer le futur. »
Jacques R. Baron
Pharmacien à la retraite
« L’histoire se poursuit et, bien humblement, j’aime à penser que mon passage aura été un chapitre significatif pour la transmission des connaissances de cette science millénaire qu’est la pharmacie et surtout, pour ce qu’elle deviendra demain »
Paul Letendre
Ami de l’Université Laval
« Au fil des siècles, ce sont les sociétés et les institutions qui les composent qui nous ont fait avancer. Les universités sont au cœur de ce développement. »
Sophie Ouellet
Artiste-peintre et diplômée
« Offrir une de mes œuvres à l’Université Laval allait de soi, car j’y ai étudié pendant 5 ans. J’y ai appris énormément de choses, notamment grâce à des professeurs inspirants. »
Dre Yolande Dubé
Clinicienne enseignante et professeure titulaire de clinique à la Faculté de médecine de Université Laval
« Je souhaite aider les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs intéressés à développer les notions d’éthique appliquée au monde des soignants. Un enjeu de société important pour les prochaines décennies »
Dr Simon Kind
Médecin d’urgence
« La bourse que j’ai reçue pendant mes études m’a incité à pousser mon expertise plus loin. Aujourd’hui, je redonne à mon université car je souhaite permettre à d’autres étudiantes et étudiants de bénéficier du même élan qui les encouragera à se dépasser. »
Me Gabrielle Marceau
Conseiller principal à la Division des Affaires juridiques de l’OMC et professeure associée à la Faculté de droit de l’université de Genève
« Pour moi, la philanthropie représente la vie en groupe, en société et l’altruisme. C’est l’être humain dans sa dimension la plus complète. Un pont qui relie les gens ensemble. »
Me Henri Brun
Professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université Laval
« Le don planifié, en l’occurrence le don d’une police d’assurance vie, m’a permis de verser un montant plus important que ce que j’avais donné auparavant et ainsi de bonifier l’impact de mon geste. »
Bernard Saladin d’Anglure
Anthropologue
« Par ce don, je souhaite poursuivre ce à quoi je me suis consacré toute ma vie : faire connaître et promouvoir la culture inuit. »
Michel Laurier, Louise Mailhot et Huguette Vanier
« J’ai créé cette bourse afin de participer au projet initié par ma nièce et son époux, Louise Mailhot et Michel Laurier. À la suite du décès de ma sœur, Thérèse Vanier, atteinte de la DMLA, ils ont donné naissance à un fonds à son nom auquel ils ont contribué par leur don testamentaire. Je voulais, quant à moi, contribuer à la recherche dans ce domaine dès maintenant . »
Foire aux questions
Oui, le numéro d’enregistrement de l’Université Laval est le : 119278950 RR 0001
Oui. Pour un legs particulier, voici un exemple de clause que vous pouvez ajouter dans votre testament :
Je lègue à l’Université Laval la somme de ____________ dollars ($) afin d’octroyer des bourses à des étudiantes et étudiants de la Faculté de ______________________ de l’Université Laval selon des critères établis par ladite Faculté.
Pour plus d’information sur les exemples de clauses possibles, veuillez nous contacter.
Oui. Les donatrices et donateurs ont la liberté de choisir où et comment leur don planifié sera utilisé. À ce jour, près de 800 fonds ont été établis à la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, chacun étant dédié à une cause spécifique ou à un domaine de recherche ou d’études. Cependant, vous avez également la possibilité de créer votre propre fonds, sous réserve de certaines conditions.
Oui. Les donatrices et donateurs de dons planifiés font partie du programme Pérennia. Pour reconnaître leurs contributions, ils sont invités au Brunch annuel de l’Université Laval. Avec l’approbation des donatrices et donateurs, certaines facultés offrent d’autres formes de reconnaissance telles qu’une nomination sur un mur de reconnaissance, une invitation à des événements, ou autres initiatives.
Absolument. La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés peut assurer votre anonymat et la confidentialité de votre don. Nous respecterons les instructions qui seront inscrites à votre dossier philanthropique.
Nous vous invitons à consulter votre notaire pour apporter ce changement. Celui-ci pourra apporter un codicille à votre testament actuel. Cette modification à votre testament vous permettra de faire un ajout à une clause existante ou d’en révoquer une autre.
Oui. À la réception du don, l’Université Laval remettra un reçu officiel pour fins d’impôt au nom de votre succession.
Oui, il est préférable de nous en informer. Cela nous permettra de documenter votre dossier philanthropique et, si vous le souhaitez, de vous offrir une reconnaissance de votre vivant pour avoir posé un geste aussi inspirant.
Assurément. Simplement nous contacter et nous apporterons les ajustements requis à votre dossier.
Non. La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés accepte les dons de toutes tailles, grands ou petits. Peu importe vos avoirs ou votre patrimoine, vous pouvez inscrire dans votre testament un montant précis ou un pourcentage de votre succession en faveur de La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés.
Dans votre testament, vous pouvez donner : une somme d’argent, un bien immobilier comme un immeuble ou une résidence, un bien mobilier intangible comme des valeurs mobilières (actions, obligations), une police d’assurance vie, un produit de retraite (REER, FERR, CRI ou FRV). Pour un legs particulier, voici un exemple de clause :
Ex. : Je lègue à l’Université Laval la somme de ____________ dollars ($) afin d’octroyer des bourses à des étudiants de la Faculté de ______________________ de l’Université Laval selon des critères établis par ladite Faculté.
D’autres exemples de clauses sont disponibles en appelant la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval au 1 877 293-8577.
Les donateurs choisissent la destination et l’usage de leur don planifié. Déjà près de 800 fonds ont été créés à la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés et chacun correspond, à peu de chose près, à une cause ou à un champ de recherche ou d’études. Néanmoins, il vous sera possible de faire créer votre propre fonds selon certaines conditions.
La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés reconnaît tout engagement de don planifié. Les donatrices et donateurs sont invités à faire partie du programme Pérennia qui souligne leur contribution, notamment par la remise d’un certificat de reconnaissance remis lors du Brunch de l’Université Laval.
La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés peut tout à fait assurer votre anonymat et la confidentialité de votre don. Nous respecterons vos instructions qui seront inscrites à votre dossier philanthropique.
Votre notaire pourra apporter un codicille à votre testament actuel. Un codicille vous permettra de faire un ajout à une clause existante ou d’en révoquer une autre. Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter votre notaire pour apporter ce changement.
À la réception du don, l’Université Laval remettra un reçu officiel pour fins d’impôt au nom de votre succession.
Bien sûr. Cela nous permettra de documenter votre dossier philanthropique et, si vous le souhaitez, de vous offrir une reconnaissance de votre vivant pour avoir posé un geste aussi inspirant.
Assurément. Simplement nous rejoindre et nous apporterons les ajustements requis à votre dossier.
Publications
Le Comité des dons planifiés est un comité consultatif qui prodigue des conseils à la Fondation en matière de droit, de fiscalité, d’assurance vie et de planification financière pour les dons et engagements philanthropiques. Chacun ayant une spécialité respective, les membres du Comité intègrent la philanthropie à la planification financière et successorale. Ils sont tous des diplômés de l’Université Laval et des ambassadeurs de la Fondation.
Bulletin Pérennia numéro 15
Aider les étudiantes et étudiants en situation de précarité financière, soutenir la formation en médecine, ou partager avec les générations futures des objets d’une grande valeur patrimoniale. Trois membres de notre corps professoral ont posé un geste inspirant pour soutenir la mission de l’Université Laval. Découvrez leurs histoires.
Archives
Bulletin Pérennia no 14
Le don planifié en faveur des sciences animales en adéquation avec les enjeux d’avenir, un legs pour donner un second souffle aux parcours atypiques, et du soutien pour les étudiantes et étudiants en création littéraire de l’Université Laval.
Bulletin Pérennia no 13
Découvrez le rôle important qu’a joué Gilles D’Ambroise dans la création du Club de football Rouge et Or, apprenez-en plus sur un important don visant à soutenir les jeunes et leur donner goût à la musique tôt dans leur vie, et constatez l’impact du programme Envol.
Bulletin Pérennia no 11
Susciter le développement de la chimie pour les générations futures
Bulletin Pérennia no 9
Faire connaître et promouvoir la culture inuit
Une collection anthropologique exceptionnelle léguée à la Bibliothèque de l’Université Laval.
Bulletin Pérennia no 7
« La philanthropie est la pierre angulaire d’une société en santé et qui prend soin de ses semblables. Faire un don planifié m’a permis de transmettre à la prochaine génération les valeurs qui me sont chères et qui sont essentielles à notre enrichissement personnel et collectif : la bienveillance et le partage. »
Bulletin Pérennia no 5
Faire un don planifié est facile…et sans douleur!
Francis Roy a commencé à soutenir son université dès la fin de ses études en 1992.
Bulletin Pérennia no 3
Léguer le capital de sa police d’assurance vie : un geste philanthropique avantageux
Bulletin Pérennia no 1
Trois membres d’une même famille appuient la recherche pour vaincre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) avec un don par testament et des sommes versées de leur vivant.
Bulletin Pérennia no 12
Pérenniser la formation et la recherche à la Forêt Montmorency
Bulletin Pérennia no 10
Appuyer la recherche en génomique par la philanthropie
Bulletin Pérennia no 8
De Québec à Genève : Participer aux enjeux mondiaux
Bulletin Pérennia no 6
Afin de perpétuer le souvenir de son épouse, M. Paul Letendre a fait un don par testament qui prendra la forme de Bourses de leadership scientifique de 2e et 3e cycles à la Faculté des sciences et de génie.
Bulletin Pérennia no 4
Parcours d’un bâtisseur et philanthrope
Bulletin Pérennia no 2
Un legs de 670 000 $ pour la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Accueil > Donner > Types de dons > Pérennia
Programme Les Découvreurs
Ce programme vise à reconnaître le rôle fondamental des intermédiaires de marché comme acteurs importants au succès du programme Pérennia.