FER de la Faculté des sciences de l’éducation
La Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) de l’Université Laval n’a pas hésité à renouveler constamment ses programmes de formation universitaire en éducation et en enseignement. Elle peut ainsi continuer à se réjouir d’être toujours considérée comme l’une des plus importantes facultés d’éducation au Canada et dans le monde francophone, notamment pour le nombre et la qualité des diplômes d’études supérieures qu’elle décerne et pour les compétences qu’elle regroupe dans les principaux domaines de recherche en éducation. D’ailleurs, dans le classement annuel des universités canadiennes réalisé par le magazine Maclean’s en 2022, on apprenait que la FSÉ se classait au 8e rang des facultés en sciences de l’éducation au pays et décrochait le 1er rang des facultés francophones au Québec.
Forte d’un corps professoral de plus de 90 membres auxquels s’ajoutent des responsables de formation pratique et des personnes chargées d’enseignement dont l’expertise est reconnue, des superviseurs de stages en relation avec le milieu et un personnel professionnel et administratif aussi compétent que dévoué, la Faculté est heureuse d’offrir une formation de qualité à sa population étudiante des trois cycles. Elle l’invite à investir le meilleur d’elle-même pour devenir des personnes enseignantes et professionnelles en éducation en mesure de construire la société de demain et ce, aussi bien par leur intervention professionnelle de tous les jours que par la recherche en éducation et en enseignement.
Le Fonds d’enseignement et de recherche de la (FSÉ) a pour mission de promouvoir le développement de l’enseignement et de la recherche à la Faculté en apportant son appui financier à des activités et des projets compatibles avec la mission universitaire.
Forte d’un corps professoral de plus de 90 membres auxquels s’ajoutent des responsables de formation pratique et des personnes chargées d’enseignement dont l’expertise est reconnue, des superviseurs de stages en relation avec le milieu et un personnel professionnel et administratif aussi compétent que dévoué, la Faculté est heureuse d’offrir une formation de qualité à sa population étudiante des trois cycles. Elle l’invite à investir le meilleur d’elle-même pour devenir des personnes enseignantes et professionnelles en éducation en mesure de construire la société de demain et ce, aussi bien par leur intervention professionnelle de tous les jours que par la recherche en éducation et en enseignement.
Le Fonds d’enseignement et de recherche de la (FSÉ) a pour mission de promouvoir le développement de l’enseignement et de la recherche à la Faculté en apportant son appui financier à des activités et des projets compatibles avec la mission universitaire.
En fonction de l’objectif du fonds en 2022-2023:
Lors de cet exercice financier, la Faculté a pu octroyer plusieurs bourses à des personnes méritantes de la FSÉ dont : dix Bourses d’excellence à la diplomation pour des récipiendaires ayant déposé les meilleurs mémoires de maîtrise et thèses de doctorat (valeur jusqu’à 1500 $), dix Bourses Excellence et diversité décernées pour soutenir des cheminements particuliers (valeur de 1500 $) et cinq Bourses de soutien à la rédaction d’articles scientifiques (1000 $ chacune).
Le Fonds a aussi permis de bonifier l’offre de services du Centre d’aide en français pour le soutien aux cycles supérieurs et ainsi venir en aide à 37 personnes étudiantes supplémentaires pendant cette année. Au chapitre de la recherche, le fonds a permis de soutenir les projets porteurs de cinq membres du corps professoral (3000 $ par projet).
Lors de cet exercice financier, la Faculté a pu octroyer plusieurs bourses à des personnes méritantes de la FSÉ dont : dix Bourses d’excellence à la diplomation pour des récipiendaires ayant déposé les meilleurs mémoires de maîtrise et thèses de doctorat (valeur jusqu’à 1500 $), dix Bourses Excellence et diversité décernées pour soutenir des cheminements particuliers (valeur de 1500 $) et cinq Bourses de soutien à la rédaction d’articles scientifiques (1000 $ chacune).
Le Fonds a aussi permis de bonifier l’offre de services du Centre d’aide en français pour le soutien aux cycles supérieurs et ainsi venir en aide à 37 personnes étudiantes supplémentaires pendant cette année. Au chapitre de la recherche, le fonds a permis de soutenir les projets porteurs de cinq membres du corps professoral (3000 $ par projet).
Numéro du Fonds : 0902