Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon
La Chaire a pour objectifs de promouvoir, développer et supporter financièrement la recherche et la formation dans le domaine de la rédaction juridique.
Depuis 2010, la Chaire contribue au microprogramme de 2e cycle en légistique offert par la faculté de droit en collaboration avec le ministère de la Justice du Québec. Ce programme propose une formation professionnelle unique sur la rédaction des lois et des règlements, entièrement en ligne.
En collaboration avec l’Assemblée nationale du Québec, la Chaire a mis sur pied une clinique de rédaction législative pour les étudiants du baccalauréat en droit. Avec le soutien de la Chambre des notaires du Québec, elle conçoit du matériel pédagogique pour l’enseignement de la rédaction juridique. Une dizaine d’étudiants de tous les cycles d’études contribuent aux travaux de la Chaire, développant ainsi leurs compétences en recherche et rédaction juridiques.
La Chaire organise un concours annuel de rédaction juridique s’adressant à tous les étudiants inscrits à un programme de droit dans une université canadienne. Elle offre également des bourses de rédaction au doctorat et à la maîtrise.
Les conférences, les colloques et les tables rondes organisés par la Chaire attirent un auditoire nombreux et varié, provenant du milieu universitaire et du monde de la pratique.
Numéro du Fonds : 0306