Fonds de mobilité étudiante
Avec le phénomène de la mondialisation et les besoins grandissants des employeurs, la maîtrise de compétences langagières, la capacité de tisser un réseau et l’acquisition d’une formation universitaire à caractère international représentent plus que jamais les conditions essentielles pour occuper les emplois de demain. En fournissant aux étudiants les outils nécessaires à leur séjour à l’extérieur, en les encourageant à acquérir une formation internationale et en rendant accessibles à tous les études à l’étranger, le programme de bourses de mobilité étudiante de l’Université Laval entend bonifier la formation des étudiants en mettant à leur portée des compétences internationales qu’ils ne pourraient acquérir ici. Les études à l’étranger sont maintenant encadrées pendant toute la durée du séjour, et ce, tant du point de vue de la logistique et du financement que de la formation universitaire. L’étudiant reçoit un encadrement allant de la session préparatoire avant le départ – au cours de laquelle il est question de choc culturel et d’adaptation – jusqu’au compte rendu à son retour au pays. Les différents aspects du voyage sont pris en charge par le Bureau international. Sur le plan de la formation, les ententes conclues avec les différentes universités partenaires permettent à l’étudiant de choisir son université d’accueil et de sélectionner les cours. L’époque, où l’étudiant revenait au pays en espérant que les cours suivis à l’étranger soient crédités, est révolue. Aujourd’hui, la direction du programme, dans lequel l’étudiant est inscrit, fournit une liste de cours à choisir. À son retour, tous les cours suivis seront crédités. L’étudiant aura ainsi l’occasion de poursuivre normalement ses études et de partager son expérience avec les autres étudiants. À la fin de son baccalauréat, son diplôme portera la mention « Profil international ».
2018-2019
Le fonds a permis à un étudiant d’effectuer un séjour de mobilité à l’Université de Bordeaux en France.
2016-2017
Le fonds a contribué à la remise de 14 bourses totalisant 30 750 $ pour soutenir la mobilité étudiante internationale.
LA CHANCE DE CONNAÎTRE LA RÉALITÉ DE LA GÉOGRAPHIE TROPICALE
Étudiante de première année en géographie, j’ai eu le goût de me spécialiser en géographie tropicale et je me suis retrouvée à l’Université du Pacifique Sud (USP) dans les îles Fidji à suivre des cours passionnants, comme Ethnobiogéographie tropicale ou Géoscience du Pacifique, étoffés de deux mois de formation sur le terrain!
Évoluer pendant deux trimestres dans un contexte multiculturel et dynamisé par des étudiants de 12 nations environnantes, cela donne une dimension autrement inaccessible aux différents concepts géographiques que l’on apprend dans les livres. De retour au pays, avec la mention Profil international enrichissant mon diplôme, j’attends avec impatience l’étudiant de l’USP qui viendra à l’Université Laval vivre cette expérience à l’inverse et découvrir notre nordicité.
Mélie Monnerat, étudiante à la maîtrise en sciences géographiques
Numéro du Fonds : 0240