Fonds de soutien à la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord
Le Fonds a pour objectif de soutenir financièrement les activités de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) qui, elle, a pour objectif promouvoir, développer et appuyer financièrement la recherche et l’enseignement universitaire sur la culture d’expression française en Amérique du Nord à l’Université Laval.
En fonction de l’objectif du fonds en 2021-2022:
L’année dernière, le séminaire multidisciplinaire portant sur les francophonies nord-américaines a accueilli 18 conférencières et conférenciers. Le colloque étudiant a permis à 9 étudiantes et étudiants de livrer les résultats de leurs travaux. Au total, 3 bourses ont été remises aux meilleurs conférenciers et 5 publications ont été publiées aux Presses de l’Université Laval (PUL).
En fonction de l’objectif du fonds en 2020-2021:
Ce Fonds a permis à la CEFAN de réaliser ses activités de diffusion de la recherche portant sur les francophonies nord-américaines par le biais de 3 initiatives, comme ses activités de’enseignement. Un séminaire annuel et un colloque étudiant ont contribué à son objectif d’aider la relève en accueillant, dans le cadre de son séminaire 2020, 23 conférencières et conférenciers qui ont échangé avec 16 étudiantes et étudiants inscrits. Ensuite, la CEFAN a pu publier des résultats de recherche de chercheuses et de chercheurs qui travaillent sur les francophones. Enfin, elle a assuré une présence plus accrue sur les différents médias sociaux par le renouvellement de son site Internet et la mise en ligne d’une chaîne YouTube. La Chaire a aussi pu procéder à la révision du graphisme de ses outils promotionnels.
En fonction de l’objectif du fonds en 2019-2020:
Le séminaire prend la forme d’une série de conférences réunissant chaque semaine des praticiens, artistes, médiateurs culturels jumelés à des universitaires ou des spécialistes de la culture qui partageront leurs expériences, analyses et réflexions sur diverses questions liées aux processus de création, de production et de médiation de la culture d’expression française. Les étudiants se préparent aux conférences par des lectures ciblées par le responsable du séminaire et les divers intervenants ; deux conférences sont généralement présentées par séance, à la suite desquelles ils sont invités à une période de discussion. Le séminaire se termine par un colloque d’une journée où les étudiants sont invités à présenter individuellement, devant jury, leur travail de recherche et ses résultats sous la forme d’une communication orale de vingt minutes.
L’année dernière, le séminaire multidisciplinaire portant sur les francophonies nord-américaines a accueilli 18 conférencières et conférenciers. Le colloque étudiant a permis à 9 étudiantes et étudiants de livrer les résultats de leurs travaux. Au total, 3 bourses ont été remises aux meilleurs conférenciers et 5 publications ont été publiées aux Presses de l’Université Laval (PUL).
En fonction de l’objectif du fonds en 2020-2021:
Ce Fonds a permis à la CEFAN de réaliser ses activités de diffusion de la recherche portant sur les francophonies nord-américaines par le biais de 3 initiatives, comme ses activités de’enseignement. Un séminaire annuel et un colloque étudiant ont contribué à son objectif d’aider la relève en accueillant, dans le cadre de son séminaire 2020, 23 conférencières et conférenciers qui ont échangé avec 16 étudiantes et étudiants inscrits. Ensuite, la CEFAN a pu publier des résultats de recherche de chercheuses et de chercheurs qui travaillent sur les francophones. Enfin, elle a assuré une présence plus accrue sur les différents médias sociaux par le renouvellement de son site Internet et la mise en ligne d’une chaîne YouTube. La Chaire a aussi pu procéder à la révision du graphisme de ses outils promotionnels.
En fonction de l’objectif du fonds en 2019-2020:
Le séminaire prend la forme d’une série de conférences réunissant chaque semaine des praticiens, artistes, médiateurs culturels jumelés à des universitaires ou des spécialistes de la culture qui partageront leurs expériences, analyses et réflexions sur diverses questions liées aux processus de création, de production et de médiation de la culture d’expression française. Les étudiants se préparent aux conférences par des lectures ciblées par le responsable du séminaire et les divers intervenants ; deux conférences sont généralement présentées par séance, à la suite desquelles ils sont invités à une période de discussion. Le séminaire se termine par un colloque d’une journée où les étudiants sont invités à présenter individuellement, devant jury, leur travail de recherche et ses résultats sous la forme d’une communication orale de vingt minutes.
Numéro du Fonds : 0052