Fonds Richard J. Schmeelk (Canada)
Le programme de bourses Schmeelk du Canada vise principalement à favoriser la tolérance et la compréhension entre les Canadiens anglophones et francophones et à renforcer la confiance entre les gens d’affaires et les gouvernements fédéral et provinciaux, dans le but d’aider le Canada à devenir plus fort et plus uni. D’un montant de 20 000 $ par année, renouvelable pour une deuxième année, cette bourse est l’une des plus généreuses du Canada. À ce montant peut s’ajouter une allocation de frais de déplacement au pays d’un maximum de 1 500 $. Les boursiers Schmeelk étudient dans « l’autre langue officielle » et optent pour des études de 2e cycle en administration des affaires, d’autres s’orientent vers l’histoire, la biologie, les langues ou les affaires publiques.
M. Richard J. Schmeelk est un brillant conseiller financier américain qui a côtoyé de nombreux leaders politiques et dirigeants de grandes entreprises. Très engagé sur le plan philanthropique, sa générosité pour les milieux des arts et de l’éducation demeure un exemple pour ses pairs.
En 2020-2021, le Fonds a permis de remettre une bourse d’études de 20 000 $ à Ashley Byrne, une étudiante de la Faculté des sciences de l’éducation, contribuant ainsi à la poursuite de ses études dans une langue seconde.
En 2019-2020, le Fonds a permis de remettre une bourse d’études de maîtrise de 20 000 $ à une étudiante de la Faculté des sciences de l’éducation et également une bourse d’études de doctorat de 20 000 $ à un étudiant de la Faculté des sciences de l’administration.
Numéro du Fonds : 0040