Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille
L’objectif du Fonds est d’assurer et de favoriser la mise en commun d’expériences, l’enseignement et la recherche en vue de contribuer à une meilleure connaissance des problématiques reliées à l’enfance, le tout en accord avec les buts poursuivis par le Club Richelieu et le Centre jeunesse.
En 2020-2021, le Fonds a permis d’offrir une formation de qualité à des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, lesquels représentent la relève professionnelle et en recherche. Il a aussi permis de leur offrir diverses occasions de parfaire leurs compétences en recherche, développer des outils de vulgarisation scientifique destinés à la population générale et à divers professionnels ainsi que se familiariser avec des techniques d’intervention de pointe en santé mentale. Enfin, il a également permis de mettre sur pied une école d’été, laquelle a eu lieu en mai 2021, dans le but de diffuser toutes les connaissances acquises au sein des différents projets liés à ce Fonds, notamment les pratiques axées sur le rétablissement en santé mentale.
Cette Chaire vise à favoriser le développement des connaissances reliées aux problèmes qu’éprouvent les jeunes. Elle cherche à établir un lien entre, d’une part, le travail des chercheurs dans des domaines comme le service social, la psychologie, le droit et la médecine et, d’autre part, les professionnels affectés aux services à l’enfance en difficulté.
En 2019-2020, le Fonds a permis d’offrir une formation de qualité à des étudiants aux cycles supérieurs, lesquels sont de futurs cliniciens et/ou chercheurs. Il a aussi permis d’offrir à ces étudiants diverses opportunités afin de parfaire leurs compétences en recherche et de développer des outils de vulgarisation scientifique destinés à la population générale et à divers professionnels.
«L’obtention d’une bourse de la Chaire Richelieu représente un soutien précieux dans la réalisation de mes études doctorales. Ce soutien permet de me concentrer sur l’avancement de ma thèse et des différents projets du laboratoire ainsi que de perfectionner mes compétences en recherche, tout en diminuant le stress financier associé aux études supérieures. Un soutien très apprécié!» Élisabeth Thibaudeau, candidate au doctorat en psychologie
«La bourse de la Chaire Richelieu m’a permis de me consacrer davantage à ma thèse. Pour moi, cette bourse signifie non seulement un privilège de pouvoir réaliser un projet de recherche qui me tient à coeur, mais aussi une forme de reconnaissance significative quant au travail accompli jusqu’à présent. C’est un gage de réussite dont je souhaite faire honneur.» Anne-Marie Essiambre, candidate au doctorat en psychologie
Numéro du Fonds : 0018