Fonds de recherche en cancérologie
Le Fonds a pour objectif de favoriser l’enseignement et la recherche sur le cancer en soutenant des projets réalisés par des membres de l’Université en vue d’améliorer les conditions de vie et les traitements des personnes atteintes d’un cancer.
À cette fin, le Fonds pourra notamment subventionner le recrutement de chercheurs et chercheuses, participer à l’octroi de bourses de formation étudiantes et postdoctorales, financer l’achat d’équipements de pointe, et soutenir financièrement toute activité de recherche (fondamentale, translationnelle ou clinique) et d’enseignement compatible avec son objectif.
Au cours des dernières années, le Fonds a permis de supporter des initiatives variées:
- Supporter les activités de l’ERMOS, un regroupement de chercheur performant qui assume un leadership dans la recherche en oncologie psychosociale et en soins palliatifs au sein du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval (RUIS-Université Laval), tout en maintenant son influence déjà reconnue au niveau québécois, canadien et international.
«Ce financement nous a permis de mettre en relation l’ensemble des chercheurs oeuvrant dans le domaine des soins palliatifs et de jeter les base d’une réseau thématique provincial.» (Dr Pierre Gagnon). - Moderniser un microscope de pointe au CRCHU de Québec-UL afin de pouvoir analyser en temps réel les propriétés des cellules cancéreuses qui leur permettent de se transformer en métastases.
«Cet équipement a eu un impact majeur dans la caractérisation de nouveaux mécanismes associés à la capacité des cellules cancéreuses d’envahir l’organisme» (Dre Josée Lavoie). - Octroyer des bourses de recherche à des étudiants de maîtrise et doctorat.
«Notre programme de bourse vise à reconnaître et à soutenir l’excellence de la formation en recherche afin d’assurer le développement optimal de la relève en recherche sur le cancer » (Dr Luc Beaulieu).
«La recherche que j’effectue au centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval demeure mon plus grand accomplissement. Je suis très fière du travail réalisé dans le cadre de mes recherches sur la progression des gliomes de bas grade et leur rôle du microenvironnement cérébral dans leur récurrence. Je travaille sur ce projet depuis le début de ma maîtrise et c’est toujours un plaisir de pouvoir présenter ces résultats et mes avancements lors de séminaires interlaboratoires et de journées de la recherche.» – Nadine Morin, lauréate de la Bourse Luc Bélanger
Numéro du Fonds : 0010