L’Université Laval est fière d’annoncer un don de 1 715 000$ du Mouvement Desjardins. Cette somme permettra d’appuyer plusieurs initiatives qui soutiennent le développement innovant de l’enseignement et de la recherche pour répondre au besoin de la société à l’ère de la transformation numérique et technologique.
Parmi ces initiatives, on retrouve le Centre d’apprentissage expérientiel Desjardins; la Chaire de leadership en enseignement sur les solutions cognitives et intelligentes en pédagogie universitaire-Desjardins; la Campagne Nourrir le monde, nourrir la santé.
« Nous sommes fiers d’être associés à l’Université Laval et de l’accompagner financièrement depuis près de 40 ans. Avec ce nouvel engagement, nous soutenons, comme toujours, des projets novateurs qui bénéficieront à des centaines d’étudiantes et étudiants. Chez Desjardins, c’est dans notre ADN d’appuyer la relève et de lui donner les moyens de ses ambitions. Tous ensemble, nous devons continuer de rêver grand, et c’est ce que nous faisons avec l’annonce d’aujourd’hui », a mentionné Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins.
« Les besoins en formation ont évolué au cours des dernières années. Nous sommes donc appelés à revoir nos modèles de formation, nos méthodes d’enseignement et nos approches pédagogiques dans le but de stimuler les interconnexions avec le milieu et de répondre aux besoins de la communauté », a affirmé la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.
L’éducation 4.0 et les compétences du 21e siècle
La Chaire de leadership en enseignement sur les solutions cognitives et intelligentes en pédagogie universitaire-Desjardins aura pour mission de contribuer au développement d’une pédagogie renouvelée selon une vision de l’éducation 4.0. Sébastien Tremblay, professeur titulaire à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales, souhaite que la Chaire aide au développement des compétences du 21e siècle des membres de la communauté étudiantes, à leur intégration à la pédagogie, et à leur application et leur compréhension des enjeux complexes et dynamiques de la société.
Interconnexions avec le milieu
Le Centre d’apprentissage expérientiel Desjardins, dirigé par Caroline Housieaux chargée d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration, vise à créer un pôle de collaboration entre la communauté étudiante, les personnes diplômées, le personnel enseignant et les entreprises d’ici et d’ailleurs. Des activités pédagogiques variées ancrées dans la réalité du milieu et proposées par des organisations, telles que conférences, études de cas, projets de recherche, permettront aux étudiantes et étudiants de développer des compétences pratiques et actuelles. La formation, plus transversale et appliquée, développera chez la relève des réflexes de gestion responsable qui lui permettra d’intégrer plus rapidement le marché du travail et de mieux répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Le don du Mouvement Desjardins servira également à soutenir la relève étudiante par l’octroi de bourses :
- Bourses de recrutement aux étudiantes et étudiants de l’École d’Actuariat de la Faculté des sciences et de génie
- Bourses d’aide à la réussite et bourses d’excellence de la Faculté des sciences de l’administration
- Bourses d’implication en agroéconomie et agronomie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
« Basé sur des valeurs de responsabilité sociale, d’équité et de solidarité, l’engagement du Mouvement Desjardins dans la communauté est un modèle inspirant pour la relève. La coopérative place l’argent au service du développement humain et l’Université Laval est heureuse de bénéficier de ce modèle d’affaires coopératif. Au nom des étudiantes et étudiants, je remercie M. Cormier pour sa vision et sa grande implication, mentionne Alain Gilbert, président et directeur général de la Fondation de l’Université Laval ».
Un partenariat de longue date
La Coopérative québécoise est la plus grande organisation donatrice de l’Université Laval dans le domaine bancaire. Partenaire depuis 1984, le Mouvement Desjardins a octroyé au total près de 12 M$ à l’Université Laval afin de soutenir plusieurs projets porteurs.
À lire également
Desjardins fait un don de 1,7 M$ à l’Université – L’octroi permettra la création d’une chaire de leadership en enseignement, d’un centre d’apprentissage expérientiel et de trois programmes de bourses
Yvon Larose, ULaval nouvelles
15 février 2023
Un don majeur pour l’Université Laval
Marie-Soleil Brault, Le Soleil, sur le site lesoleil.com
15 février 2023