Des rencontres vivifiantes pour la Fondation Famille Choquette

La tradition se poursuit

En 2022-2023, la Fondation Famille Choquette est venue à la rencontre de notre communauté universitaire à plusieurs occasions.

En avril dernier, Paul Choquette, directeur général de la Fondation, et sept lauréates et lauréats d’une Bourse citoyennes et citoyens du monde – volet mobilité ont pu partager les expériences transformatrices vécues lors de leurs séjours d’études dans un établissement universitaire partenaire.

M. Choquette a profité de l’occasion pour rappeler à quel point son frère Pierre, fondateur de la Fondation Famille Choquette, est attaché à l’internationalisation de son alma mater. « Nous encourageons les étudiantes et étudiants à se confronter à des réalités différentes et à rencontrer des gens d’autres horizons », confie M. Choquette.

Partageant cette même vision d’ouverture sur le monde, François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’EDI et de la philanthropie, Yan Cimon, vice-recteur adjoint aux affaires internationales et à la Francophonie et Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, étaient au rendez-vous.

 

Un engagement inestimable

Le généreux soutien de cette fondation familiale se déploie dans quatre fonds de bourses et permet à plusieurs dizaines d’étudiantes et étudiants de concrétiser leurs rêves.

Dans la dernière année, la Fondation Famille Choquette a permis à :

  • 14 doctorantes et doctorants de vivre une expérience d’immersion culturelle lors de la réalisation d’un projet de recherche;
  • 17 stagiaires Managers sans frontières d’accomplir un stage coopératif dans un pays en voie de développement et à 35 étudiantes et étudiants à la M. Sc. en gestion du développement international et de l’action humanitaire d’expérimenter une simulation d’urgence humanitaire;
  • 2 étudiantes de la Faculté des sciences et génie de s’envoler outre-mer pour réaliser un séjour d’études ou de stage de recherche;
  • 14 étudiantes et étudiants-athlètes du Club de golf Rouge et Or de concilier les études et le sport de haut niveau.

 

Des lauréates et lauréats profondément reconnaissants

Marie-Pier Champagne
Doctorante en aménagement du territoire et développement régional
Cotutelle à l’Université Laval et l’Université de Bourgogne
Bourse citoyennes et citoyens du monde – volet mobilité / Fondation Famille Choquette

« Merci de soutenir des doctorantes et doctorants qui comme moi souhaitent vivre une expérience immersive dans une autre communauté.

Grâce à votre soutien, j’ai pu m’impliquer dans la communauté dijonnaise. Je suis intervenante bénévole à l’Arche de Dijon, un foyer pour personnes à déficience intellectuelle et joueuse de basketball au niveau professionnel français. »

 

Jean-Nicolas Vigneau
Doctorant en chimie
Cotutelle Université Paris-Saclay et Université Laval
Bourses citoyennes et citoyens du monde – volet mobilité / Fondation Famille Choquette

« Grâce à votre appui financier, je saisis toutes les occasions de rencontrer d’autres doctorantes et doctorants et d’entendre des sommités s’exprimer sur les plus récentes avancées.

J’ai participé à des dizaines de séminaires, conférences et écoles, en France, en Italie et au Québec. J’ai pu enrichir mes connaissances en sciences et créer un réseau de contacts international dans mon domaine. »

 

Miryam Gagnon
MBA en gestion de projets du développement international et de l’action humanitaire
Managers sans frontières – FSA ULaval

« Votre appui m’a permis d’effectuer un stage au sein de MAGNA, une organisation médicale humanitaire internationale en République démocratique du Congo. J’ai pu enfin vivre ce que j’ai appris dans mon cursus universitaire.

Votre générosité traverse les frontières et permet à différents organismes de poursuivre leurs missions en accueillant des stagiaires comme moi.

Merci infiniment d’avoir mis votre humanité au service d’une humanitaire. »

 

Alice Groleau
Baccalauréat en génie physique
Séjour d’un an à La Universitat Autónoma de Barcelona
Bourse Fondation Famille Choquette pour un séjour d’études ou de stage de recherche hors Amérique du Nord

« J’ai appris que j’étais lauréate d’une bourse le jour même où j’arrivais à Barcelone. Si seulement vous aviez pu voir mon visage à ce moment !

Travaillant 12 mois par année depuis mes 15 ans, je peux enfin prendre une année pour me concentrer sur mes études tout en intégrant la culture catalane. Merci mille fois ! »

 

David Tweddell
Baccalauréat intégré en informatique et gestion
Club de golf Rouge et Or
Bourse d’études sportives

« Mes quatre dernières années ont été propulsées par la Fondation Famille Choquette. J’ai eu la chance de maximiser mon potentiel tant dans mon sport que dans mes études.

Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire la chance que nous avons de vous avoir à nos côtés.

Merci d’aider ce fabuleux programme et ses étudiantes et étudiants-athlètes. »

 

Quelques clichés souvenirs


Dîner du Cercle la rectrice
De gauche à droite, les frères Paul et Pierre Choquette en compagnie de Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.

 


Les frères Choquette en compagnie de Jessy Lacourse et Arnaud Desjardins, respectivement nommé étudiante et étudiant-athlète de l’année, Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, Linda Saucier, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Sylvain Moineau, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie (FSG) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages, et Mikael Rönnqvist, professeur titulaire à la FSG et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la recherche opérationnelle en ressources naturelles.

 


Cérémonie de remise de bourses FSA ULaval
Paul Choquette entouré de quelques stagiaires du programme Managers sans frontières.

 


Cérémonie de remise de bourse du Rouge et Or
Une occasion de rapprochement en or pour les étudiants-athlètes du Club de golf Rouge et Or et leur donateur.

 


Cérémonie des Prix Summa
Un moment privilégié avec la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amour et le doyen de la Faculté des sciences et de génie, André Zaccarin lors de cette prestigieuse soirée durant laquelle Paul Choquette a reçu la nomination de « philanthrope inspirant. »

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.

Suivez-nous sur nos médias sociaux.