Des dons majeurs récents permettent à la Faculté de poursuivre sa mission d’enseignement, de recherche et de rayonnement au profit de nos étudiantes et étudiants et de notre communauté.
1) L’Orchestre symphonique de la Faculté de musique poursuit ses activités grâce au renouvellement du don majeur de Monsieur Roger Dubois, président du groupe CANIMEX.
2) Le don majeur de madame Marthe Bourgeois permettra la mise sur pied du Laboratoire vivant musique et bien être ainsi que Le Centre canadien d’excellence pour le développement de la clarinette basse.
Le Laboratoire vivant musique et bien-être, sous la direction de la professeure titulaire Valérie Peters, travaille au développement de nouveaux savoirs sur la contribution positive de l’éducation musicale ainsi qu’à l’épanouissement des compétences socio émotionnelles et à la régulation émotionnelle. Ce laboratoire intègre plusieurs étudiants-chercheurs en leur fournissant un complément de formation expérientielle en recherche et du soutien financier.
Le Centre canadien d’excellence pour le développement de la clarinette basse, un projet original et audacieux s’appuyant sur les travaux au doctorat de son idéatrice, la jeune clarinettiste Mélanie Bourassa, répond aux besoins des grands ensembles symphoniques, de divers ensembles instrumentaux canadiens et de formation de la communauté canadienne de clarinettistes étudiants et professionnels. La mission du Centre sera d’élaborer et de maintenir une infrastructure d’excellence fédératrice de ressources de haut niveau basée sur l’évolution des savoirs universitaires et professionnels pour le développement (recherche, technique), la création (œuvres originales), la promotion (événements de partage des savoirs, concerts) et d’accessibilité (partitions, formation).
3) Salle de concert Henri-Gagnon : l’apport philanthropique de quelques donateurs issus du milieu des affaires a également permis, en période pandémique, la mise à niveau de notre magnifique salle de concert. Des travaux de peintures du hall d’entrée, des murs et des colonnes de la salle ainsi que le sablage et le vernissage du plancher de la scène ont été effectués. Monsieur Michel Gendreau, Michel Tremblay ainsi que le fonds d’investissement étudiant ont contribué à ces travaux de rénovation.
4) La première année de fonctionnement de l’Université des jeux(nes) musiciens (UJM) s’est terminée en mai dernier. Il est déjà possible d’affirmer que son approche pédagogique novatrice a remporté un vif succès auprès des jeunes et de leurs parents. En effet, la très forte majorité des 60 jeunes participants souhaitaient poursuivre leur apprentissage de la musique à l’UJM en septembre. L’École a offert 2 camps de jour cet été. Le premier camp visait à initier 24 jeunes âgés de 6 à 11 ans à jouer 3 instruments de musique: piano, guitare, batterie. Le deuxième camp visait à accompagner 9 adolescents musiciens à la composition de leur propre musique assistée par ordinateur. Faisant grandement appel à leur créativité, ce camp a aussi été très apprécié. Les divers jeux musicaux créés et les pièces musicales composées pour les leçons de musique sont maintenant disponibles sur Shopify.
Enfin, les projets de recherche de l’UJM se poursuivent. À titre d’exemple, l’UJM a été retenu par la firme Axelys pour soumettre une demande de financement auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) afin de poursuivre la production de son jeu Composia, en partenariat avec le studio Affordances de Montréal. Elle finalise également le prototype d’un jeu qui aidera les jeunes à intégrer à leur jeu instrumental des attitudes posturales inhérentes au piano. Ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). De plus, le directeur de l’UJM vient de soumettre une demande de financement auprès de MITACS afin d’exporter le laboratoire vivant UJM à l’Université fédérale du Ceara (UFC) au Brésil. Dès l’obtention du financement, l’UJM recevra 2 étudiants de maîtrise et de doctorat brésiliens à l’hiver 2023 pour étudier son approche pédagogique, ensuite trois doctorants de la Faculté iront à l’été 2023 au Brésil former l’équipe de l’UFC à son approche.
Le caractère international de l’UJM continue de se développer. Cet été, l’UJM a reçu une stagiaire du Brésil et un stagiaire de l’Inde, financés par le programme MITACS Globalink. La stagiaire brésilienne s’est jointe à 2 autres étudiants de la Faculté pour développer une trentaine de jeux musicaux éducatifs à partir des cartes de jeux développés par l’UJM. Quant au stagiaire indien, il développe une plateforme numérique qui permettra aux jeunes de l’UJM de collaborer en ligne entre leurs leçons hebdomadaires, et où ils pourront jouer de la musique pour leurs pairs et s’entraider pour progresser.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos donatrices et donateurs, Fondation Sandra et Alain Bouchard, Michel Tremblay, Jean Turmel, Carmand Normand, Robert Caillibot et Gélinas Charlotte, qui soutiennent l’UJM et ses activités de recherche et de création. Leur contribution permet ainsi de faciliter le transfert de ses connaissances au plus grand nombre et d’avoir un impact évident sur l’apprentissage de la musique.