Clinique ACCES 2021 : Merci à toutes celles et ceux qui en font un succès!

Selon l’IRIS, en 2017, 27 % de la population n’a pas eu accès à des soins dentaires, faute de moyens financiers. Au-delà du volet financier, certaines personnes peuvent également être freinées par l’absence de dentiste dans leur milieu, ressentir des craintes, souffrir d’anxiété à l’idée de recevoir des soins buccodentaires ou faire face à des problèmes de mobilité, ce qui les empêche de consulter un dentiste. La Faculté de médecine dentaire, par l’entremise du cours Clinique ACCES, permet aux étudiant.es du Doctorat en médecine dentaire de vivre une expérience avec cette clientèle afin de les sensibiliser aux enjeux d’accessibilité. La clinique offre des soins dentaires gratuits à une clientèle qui, autrement, n’irait pas chez le dentiste.

Cette année, la pandémie a compliqué la planification de ce cours clinique. Nos grands partenaires, soit le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le CISSS de Chaudière-Appalaches, jouent un très grand rôle dans le référencement de patients. Cette année, malgré le fait que leur personnel était affecté au dépistage et à la vaccination contre la COVID, des employé.es ont pris le temps de nous référer des patients. Nous tenons aussi à souligner l’aide et l’engagement incroyables de la responsable de la Clinique ACCES, Dre Aimee Dawson, de la cheffe d’équipe, Guylaine Trépanier et de l’agente à l’accueil et à l’information, Karine Gagnon. Grâce à tous, le calendrier est complet jusqu’à la fin juin ! De plus, le personnel des cliniques constate que les patients sont au rendez-vous et heureux d’y être pour recevoir les soins dentaires dont ils ont besoin. Les stages internationaux n’étant pas possibles, ce sont 48 étudiant.es qui prennent part à la Clinique ACCES ce printemps.

Ces futurs membres de la profession vivent une expérience de soins remplie d’humanité, comme en témoigne l’étudiante en troisième année, Eugénie Malenfant :

« Je souhaite participer à l’amélioration de l’accessibilité aux soins dentaires dans notre société, car c’est un besoin essentiel qui devrait être accessible à tous, peu importe leur condition. Je veux faire ma part pour améliorer la santé buccodentaire au Québec, car à mes yeux, la prévention et le traitement des maladies buccodentaire sont tout aussi importants que n’importe quel autre service de santé. Tout le monde devrait être suivi et traité adéquatement. Je pense déjà au moment où j’aurai ma clinique et pourrai faire une différence en offrant de mon temps pour aider cette clientèle plus vulnérable. Je sais que mes camarades de classe souhaiteront faire leur part également. »

La Clinique ACCES peut offrir autant de soins grâce à des donateurs organisationnels, dont le ministère de la Santé et des Services Sociaux et la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec, et des donateurs individuels, nous les remercions chaleureusement. Toutefois, si les moyens financiers étaient plus grands, nous pourrions donner accès à la santé dentaire à encore plus de personnes.

Si vous souhaitez soutenir la Clinique ACCES, c’est toujours possible en cliquant ici.

Gardons le contact!

Joignez-vous à notre communauté Vous voulez connaître d’autres histoires à succès? Abonnez-vous à notre infolettre et recevez d’autres nouvelles sur les réussites des diplômés UL!