La Clinique ACCES existe depuis plus de 30 ans et offre une occasion de stage communautaire aux étudiants de la Faculté. Malheureusement en 2020, la pandémie aura forcé l’annulation de cette clinique, alors c’est avec bonheur et excitation que la Faculté se prépare à tenir la Clinique ACCES cet été, de mai à juillet, pour offrir des soins dentaires gratuits à des personnes pour qui l’accessibilité à un dentiste constitue un enjeu majeur. Jeunes familles à faible revenu, réfugiés, personnes handicapées, ou en situation de pauvreté; tous bénéficient d’un examen complet et des bons soins d’un étudiant sous la supervision de dentistes expérimentés.
Cette clinique communautaire est un excellent terrain d’apprentissage pour les étudiants et les étudiantes de la Faculté de médecine dentaire, voici ce que la diplômé Stéphanie Malenfant souhaitait partager de son expérience :
« J’avais envie de faire un stage qui pourrait rendre service aux patients tout en me permettant de faire des traitements plus complexes. J’ai été marqué par la belle ouverture des patients qui étaient craintifs, mais qui ont compris que je cherchais une solution pour les aider. Par exemple, certains étaient surpris de voir que l’on pouvait conserver leurs dents et les réparer alors qu’ils croyaient qu’elles devaient être extraites en grande partie. Au final, en côtoyant ces gens, on se rend compte qu’on a les mêmes problèmes au quotidien, ça permet de créer un bon lien avec eux. Je remercie les partenaires et les donateurs de la Clinique ACCES qui nous permettent de redonner tous ces soins dentaires et de nous développer au contact de cette clientèle. »
Vous aimeriez faire une différence pour votre communauté et pour ces étudiant(e)s? Donnez ici!