Un don planifié, diront certains, «c’est un gros don»; d’autres diront qu’il se réalisera plus tard ou au décès de la personne.
En fait, un don planifié c’est un peu tout ça! C’est un don préparé en fonction de votre situation fiscale et financière en plus de tenir compte de vos objectifs de revenus, de votre succession et de votre désir de soutenir une cause qui vous tient à cœur.
La planification du don peut servir à améliorer vos avantages fiscaux et financiers, augmenter votre revenu net ou la valeur de votre succession ou simplement bonifier votre don initial. Selon votre profil type, votre geste philanthropique intégré à une planification financière peut faire apparaître des résultats souvent insoupçonnés.
Exemple: un donateur pense donner 5 000$ en argent ou se servir d’actions cotées en bourse acquises jadis au prix de 3 000$. Sans planification, le don de 5 000$ en argent procure un avantage fiscal d’environ 50%, soit 2 500$.
Avec planification, le don d’actions cotées en bourse de 5 000$ procure également un avantage fiscal de 2 500$, mais il y a un 2e avantage. En cédant ses actions directement à la Fondation, plutôt que d’avoir un gain en capital imposable à 50% comme c’est la règle, 100% du gain en capital devient non imposable. Il s’agit d’un avantage additionnel de 500$ pour un avantage fiscal final de 3 000$.