Un legs d’un ancien professeur pour explorer les littératures autochtones au Québec

«Mon intérêt pour les littératures autochtones du Québec est apparu par hasard, raconte la professeure Marie-Ève Bradette, du Département de littérature, théâtre et cinéma. J’ai commencé à lire ce corpus lorsque j’ai entrepris mes études doctorales en 2015. Je suis tombée dedans et je n’ai plus envie d’en sortir! Par après, je me suis rendu compte de l’importance de ces littératures pour soutenir les luttes politiques. Elles sont devenues mon champ de recherche principal.»

La professeure Bradette est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des littératures autochtones au Québec – Maurice-Lemire. Elle est entrée en fonction l’été dernier. Aujourd’hui, le mercredi 14 décembre, l’Université procède au lancement officiel de la Chaire qui porte le nom d’un ancien professeur de littérature québécoise à l’Université Laval. Le legs de Maurice Lemire au département était destiné à financer la recherche en littérature québécoise.

La mission de la Chaire consiste à créer un espace pour revoir, redéfinir, repenser les façons d’étudier et d’enseigner les littératures autochtones d’ici.

Lire l’article complet sur ULaval Nouvelles

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.

Suivez-nous sur nos médias sociaux.