Des événements musicaux formateurs pour la relève

Dans le contexte pandémique particulièrement difficile de l’été 2021, l’Académie musicale estivale de la Faculté de musique a été mis sur pied pour garder espoir et offrir aux étudiantes et étudiants en musique de tous les cycles une expérience concrète du métier de musicien-interprète. Rapidement, de généreux donateurs et donatrice se sont joints aux professeurs Brett Molzan (cordes) et François Rioux (jazz) ainsi qu’à la chargée de cours Mélanie Bourassa (clarinette) dans l’aventure pour soutenir les activités de 3 volets offerts à l’été 2022:

  • Quatuors à cordes – (donateur: M. Jan Aleksander Herman)
  • Combos jazz – (donateur: M. Gérald Landry)
  • Ensembles clarinette – (donatrice: Mme Marthe Bourgeois)

 

Jusqu’à maintenant, le programme de l’Académie connaît un vif succès en offrant à une cinquantaine de jeunes musiciens des activités au cours desquelles les étudiants sont appelés à préparer des répertoires de musique d’ensemble (quatuor à cordes, combo jazz, ensemble de clarinettes) sous la direction de divers mentors (professeurs et musiciens professionnels) dans le but de se produire dans divers lieux de la région de Québec et sur le campus de l’Université Laval.

À ces activités s’ajoutent des classes de maître portant sur l’aspect entrepreneurial et social du métier de musicien dans le nouveau contexte post-pandémie ainsi que diverses expériences d’immersion hors campus. Dans le cadre de l’Académie musicale estivale, plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté ont offert des prestations dans divers lieux, sous la direction du professeur François Rioux.

De plus, des bourses du donateur Pierre Viger ont permis, encore cette année, à 8 étudiantes et étudiants de parfaire leur formation et d’élargir leur réseau en participant à l’Académie internationale du Domaine Forget.

Participation au Festival de Jazz de Québec

Lors de la dernière édition du Festival, le saxophoniste Janis Steprans et 9 musiciens liés à la Faculté ont présenté un hommage à Vic Vogel avec des arrangements inédits écrits par le pianiste décédé en 2019.

Participation au Festival d’Opéra de Québec

Sous le leadership du nouveau directeur de l’Opéra de Québec et professeur invité Jean-François Lapointe, le Festival a présenté à la Salle Henri Gagnon de l’Université Laval, pour une 2e année consécutive, la création d’une œuvre originale destinée à un jeune public.

Pour cette édition, la création originale s’est inspirée de 3 contes originaux d’Hans Christian Andersen: La princesse au petit poisLa petite fille aux allumettes et Les habits neufs de l’empereur. L’oeuvre a été mise en musique par Jean-François Mailloux – pianiste accompagnateur à la Faculté et le livret a été fait par Jean-Philippe Lavoie, étudiant en chant.

À l’été 2021, l’équipe Mailloux-Lavoie avait présenté Peau d’âne, une création québécoise basée sur le célèbre conte de Charles Perreault.

La distribution musicale et lyrique a regroupé un grand nombre d’étudiants et de diplômés de la Faculté.

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.

Suivez-nous sur nos médias sociaux.