Le 27 mars dernier, le Pavillon Palasis-Prince a été le théâtre d’une soirée riche en émotions et en reconnaissance. Plusieurs membres de la communauté ULaval, des associés de CGI, d’anciens professeurs, des boursiers et des proches étaient réunis pour célébrer l’engagement philanthropique de Véronique Martineau et Bernard Labelle. Grâce à leur générosité exceptionnelle et à leur vision, ils ont été accueillis au sein des Cent-Associés et deviennent ainsi les 60e membres du prestigieux programme philanthropique.
Un parcours professionnel et familial inspirant
Forts de carrières enrichissantes de près de 30 ans chez CGI, Véronique Martineau et Bernard Labelle ont collaboré avec des collègues dans plus de 40 pays, développant des solutions novatrices tout en chérissant des valeurs d’inclusion et d’engagement social. Leur parcours parsemé de défis leur a permis de transformer des obstacles en opportunités, tant sur le plan professionnel que personnel.
En 1993, ils accueillent des triplés, Xavier, Louis-Alexandre et Benjamin. Le passage du couple Martineau-Labelle a inspiré leurs fils à vivre, à leur tour, une aventure enrichissante à l’Université Laval. Xavier et Louis-Alexandre ont d’ailleurs suivi les traces de leurs parents en étudiant à FSA ULaval, puis en amorçant de brillantes carrières chez CGI. « Ils nous ont vus investis pendant une vingtaine d’années chez CGI, ça a sûrement joué, mais ils ont tracé leur propre parcours à leur image », dit Mme Martineau, ajoutant que Benjamin, lui, a choisi la médecine dentaire. Il a terminé sa spécialité en parodontie et en plus de sa pratique, est maintenant clinicien à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval.
Un geste fort envers la relève

Le couple a décidé en 2016 de créer les bourses Martineau-Labelle et d’inclure leurs fils dans ce projet philanthropique en les impliquant dans le comité de sélection des boursiers. En valorisant la persévérance, le leadership et l’engagement social, ils ont non seulement eu un impact positif sur le parcours universitaire et l’avenir professionnel des boursières et boursiers, mais ont également inspiré leurs enfants à incarner des valeurs de solidarité.
C’est dans la foulée des festivités entourant le 100e anniversaire de FSA ULaval que Véronique Martineau et Bernard Labelle ont pris l’importante décision d’entrer dans le programme Les Cent-Associés par un don exceptionnel de 1 M$ à FSA ULaval et à la Faculté de médecine dentaire, renforçant leur engagement en faveur de la relève.
Une soirée empreinte de gratitude et d’admiration

La rectrice de l’Université Laval Sophie D’Amours a exprimé avec émotion sa fierté d’accueillir une famille de diplômés si engagée. « Le fait de transmettre vos valeurs de générosité et d’engagement à vos enfants et de contribuer ensemble à la société est profondément émouvant », a-t-elle confié. Mme D’Amours a également tenu à souligner la contribution remarquable de Bernard Labelle au développement de son alma mater, en tant que cadre en résidence à FSA ULaval et plus récemment, membre du Conseil d’administration de l’Université Laval.
« Ces valeurs, ils les ont inculquées à mes frères et moi dès notre tout jeune âge en nous encourageant à cultiver notre curiosité et à nous investir pleinement dans ce que nous entreprenions, qu’il s’agisse de musique, de sport ou dans nos études. Ils nous ont appris l’importance de l’engagement, de la générosité, de la persévérance et du plaisir d’apprendre », a témoigné Louis-Alexandre Labelle durant la soirée organisée en hommage à ses parents.
Des boursiers reconnaissants

Trois récipiendaires des bourses Martineau-Labelle étaient présents lors de l’événement. Ils ont unanimement souligné l’impact transformateur de cette reconnaissance de leurs efforts, en insistant sur le fait qu’elle a renforcé leur confiance en eux et les a soutenus dans leurs projets.
Pour Gabriel Chevalier, diplômé du baccalauréat en systèmes d’information organisationnels, cet encouragement a été déterminant : « J’ai traversé des moments difficiles durant mes études, et cette bourse a été une véritable bougie d’allumage. La confiance que vous m’avez accordée m’a permis de croire en moi. Dans un monde rempli de défis de plus en plus complexes, la résilience et la persévérance sont plus importantes que jamais. »
Une contribution durable pour les générations futures
Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, a également transmis sa gratitude au couple Martineau-Labelle : « Vous incarnez notre souhait le plus cher de bâtir une relation durable avec nos diplômées et diplômés, une relation qui s’épanouit et évolue au fil du temps. »
Touchés par cet élan de reconnaissance, Véronique Martineau et Bernard Labelle ont partagé la vision derrière leur don : « L’éducation façonne la manière dont nous nous engageons dans nos vies. En soutenant les étudiantes et étudiants, nous voulons permettre à d’autres chaînes de se créer, perpétuant ainsi un cycle d’engagement et de transmission des valeurs qui nous sont chères. »
Grâce à ce don inspirant, la famille Martineau-Labelle ouvre la voie à de nombreuses générations d’étudiantes et d’étudiants, transformant des vies et laissant une empreinte durable sur la communauté universitaire.
Source: Article sur ULaval nouvelles.