Cette contribution, la plus importante jamais reçue par l’Université, permettra de soutenir des initiatives en recherche et en enseignement.
Québecor a remis un don de 20 millions de dollars à l’Université Laval le 25 février. Cette contribution s’inscrit dans le cadre de la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney et représente le plus important don que l’Université a reçu.
En reconnaissance de ce don, le pavillon adjacent au futur bâtiment du Carrefour international Brian-Mulroney, consacré aux études internationales, sera nommé en l’honneur du fondateur de Québecor, Pierre Péladeau.
«C’est une grande fierté pour Québecor de remettre ce don de 20 M$ à l’Université Laval et d’ainsi poursuivre la culture d’engagement, de soutien et de générosité instaurée par son fondateur, Pierre Péladeau. Nous sommes d’autant plus touchés qu’un pavillon adjacent au Carrefour international Brian-Mulroney soit nommé en son honneur, et que les noms de ces deux grands hommes, qui ont marqué l’histoire de Québecor et celle de notre société, soient réunis de façon pérenne. Nous espérons que leur mémoire continuera d’inspirer des générations de jeunes leaders encore longtemps», souligne Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.
Propulser les leaders de demain
La contribution de Québecor appuiera la mise sur pied du programme Sphère Québecor qui comprendra plusieurs initiatives en recherche et en enseignement au cours des prochaines années.
«En mémoire de Pierre Péladeau, un grand bâtisseur, cette contribution majeure restera ancrée dans l’histoire du Québec et celle de notre université. Tel un trait d’union, ce geste significatif unira son leadership rassembleur à celui de M. Mulroney. Il permettra aux étudiantes et étudiants de façonner le monde de demain, à l’image de la vision novatrice et audacieuse de ces deux hommes inspirants», soutient Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.
— Marc Couture Photographe
Un fonds mettant l’accent sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sera lancé, de même que des bourses dans le cadre des Missions commerciales de l’Université Laval. Ce nouveau programme viendra ainsi bonifier la formation et la recherche en études internationales, en entrepreneuriat, en commerce et en communication afin d’accroître l’impact de la relève francophone sur la scène mondiale.
«Ce don aura un impact direct pour nos étudiantes et étudiants. À FSA ULaval notre monde est affaires et ce don nous en donne encore plus les moyens. Que ce soit pour soutenir financièrement les étudiantes et étudiants intéressés à œuvrer dans le domaine du commerce international, pour offrir un premier défi de gestion de portefeuille ESG dans les marchés financiers mondiaux ou pour faire évoluer les savoirs et les pratiques», Frank Pons, doyen de la Faculté des sciences de l’administration.
Cette démarche est étroitement liée à la mission de l’École supérieure d’études internationales qui sera hébergée dans le Carrefour international Brian-Mulroney de l’Université Laval.
«Ce don aura un impact durable sur la vie de milliers d’étudiantes et d’étudiants passionnés en leur offrant les connaissances et compétences nécessaires pour faire face aux défis de demain. En investissant en enseignement et en recherche en études internationales, ce don contribuera directement à l’avenir de la société québécoise et au développement de leaders aptes à bâtir un monde plus juste, équitable et durable», explique le directeur de l’École supérieure d’études internationales, Jonathan Paquin.
Le dévoilement de ce don propulse la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney, lancée le 26 octobre 2022.
«Je suis profondément honorée d’exprimer, en mon nom et celui de Brian, ma gratitude sincère envers Québecor et la famille Péladeau pour ce don exceptionnel. La Campagne du Carrefour international Brian-Mulroney occupait une place particulière dans le cœur de mon mari. La fierté qui l’habitait lorsqu’il parlait de ce projet était incontestable, reflétant son engagement pour l’éducation et la place du Québec sur la scène internationale», raconte Mila Mulroney, épouse du très honorable Brian Mulroney.
Source: Article sur ULaval nouvelles.