Béatrice Lamarche lors du gala Forces Avenir

L’Université Laval brille au 26e Gala Forces AVENIR

L’Université Laval était bien représentée lors du Gala Forces AVENIR 2024 présenté au Capitole de Québec le 1er octobre alors que plusieurs membres de notre université étaient parmi les finalistes : l’Hôpital des Nounours, dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie, l’enseignant Martin Dubé, dans la catégorie Personnel engagé et finalement, les étudiantes Béatrice Lamarche et Kelly Godbout, toutes deux finalistes dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycle.

Des témoignages inspirants

Invités à tour de rôle à discuter avec l’animateur de la soirée, le journaliste Stéphan Bureau, les finalistes ont parlé de leurs parcours avec la passion et l’engagement qui les caractérisent.

Lauréate du prix Personnalité 2e et 3e cycle, Béatrice Lamarche a insisté sur l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), entre autres dans le monde du sport. « Je suis tannée que ma mère me dise chaque matin, après avoir lu sa presse, qu’il n’y avait qu’un article sur 20 qui traitait de sport féminin. » Détentrice d’un baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, d’un certificat en études autochtones, Béatrice est membre de l’équipe de volleyball du Rouge et Or en plus de mener des études au DESS en EDI et d’occuper le poste étudiant de conseillère stratégique chez Environnement Québec au sein de la Direction de la gouvernance et de l’évaluation de programmes.

La représentante de l’équipe de l’Hôpital des Nounours, Juliette Breault, a profité de son passage sur la chaise de l’interviewée pour parler de l’importance de leur projet qui a pour mandat de faire découvrir le monde hospitalier aux enfants de 4 à 6 ans de manière ludique afin de réduire leur crainte de la « blouse blanche ».

Le chargé d’enseignement au Département de management de FSA ULaval, Martin Dubé, a notamment parlé des origines de son engagement avec le célèbre animateur. « C’est une promesse que je me suis faite. Après avoir vu le film La Société des poètes disparus, avec Robin Williams, je me suis dit que, moi aussi, je voulais changer la vie des gens en enseignant. Finalement, c’est plutôt le rôle d’enseignant qui a changé ma vie ».

Loquace et débordante d’énergie, Kelly Godbout a quant à elle parlé de sa passion pour les sciences et son désir de la partager autour d’elle. L’étudiante au doctorat en médecine moléculaire a d’ailleurs déjà été invitée deux fois à l’émission radiophonique Moteur de recherche, sur la chaîne Ici Première, pour parler de ses travaux de recherches en thérapie génique.

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Nos plus sincères félicitations à l’ensemble des finalistes ainsi qu’aux lauréates et lauréats. Pour paraphraser la présidente du conseil d’administration de Forces AVENIR, l’ex-première ministre du Québec Pauline Marois, grâce à la détermination et à l’engagement de ces étudiants, il est permis d’entrevoir le futur avec espoir.

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Suivez-nous sur nos médias sociaux.