Une grande diplômée nommée au poste de cheffe d’état-major de la Défense

La lieutenante-générale Jennie Carignan devient la toute première femme de l’histoire du Canada à occuper ce prestigieux poste à la tête des Forces armées. Un symbole fort pour l’égalité et la diversité au sein de cette institution.

Cette nomination historique vient reconnaître le leadership remarquable de Jennie Carignan et sa fructueuse carrière militaire s’étendant sur plus de 35 ans, passée tant au pays qu’à l’étranger pour servir la force et la sécurité du Canada.

Originaire de Val-des-Sources et ingénieure de formation, Jennie Carignan est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, qui lui a également décerné un doctorat honoris causa en 2019 pour souligner son dévouement indéfectible envers le pays, ses grandes habiletés en résolution de conflits complexes et son rôle de pionnière, elle qui est la plus haute gradée militaire au Québec. Elle a de plus reçu en 2016 la médaille Gloire de l’Escolle de l’Université Laval – aujourd’hui prix Grand diplômé –, plus importante distinction remise à des membres de notre communauté diplômée qui se démarquent par leur contribution exceptionnelle à leur profession. La lieutenante générale aura ainsi fait rayonner son alma mater par la portée de ses accomplissements au service de notre collectivité et de la communauté internationale.

Au cours de sa carrière, Jennie Carignan a commandé deux régiments du génie de combat et la deuxième Division du Canada. Elle a servi en Afghanistan, en Bosnie-Herzégovine et en Syrie, en plus de diriger la mission de l’OTAN en Irak pendant un an. Pour son rôle clé dans cette mission, elle a d’ailleurs reçu la Croix du service méritoire, décoration remise à un militaire ayant fait honneur aux Forces canadiennes.

Promue à son grade actuel en 2021, elle occupe depuis les fonctions de Chef, Conduite professionnelle et culture, Défense nationale. Elle y déploie de précieux efforts de collaboration afin de faire évoluer la culture des Forces armées canadiennes, visant notamment à créer un environnement respectueux et inclusif pour les membres des Forces.

Par sa vaste expérience militaire et ses grandes qualités personnelles, Jennie Carignan représente un atout considérable au sein des Forces armées, qui plus est dans le contexte actuel et les défis mondiaux qui se profilent en matière de sécurité et de défense. Son expertise et sa connaissance fine des enjeux internationaux font d’elle la candidate toute désignée pour prendre les rênes des Forces.

Nous sommes fiers de célébrer ses réalisations et lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions!