Un amour né sur le campus il y a 43 ans: l’histoire de Daniel Savas et Shary Bartlett

En 1980, deux jeunes canadiens anglophones débutent leurs études à l’Université Laval animés par un objectif commun : apprendre le français et vivre une expérience culturelle enrichissante. Ce que Daniel Savas et Shary Bartlett ignoraient à ce moment-là, c’est qu’ils allaient non seulement tomber amoureux l’un de l’autre, mais aussi du campus et de la ville de Québec. Leur attachement envers l’Université Laval est si fort que le couple a fait le voyage depuis Vancouver il y a quelques jours pour célébrer leur 43e anniversaire de rencontre!

 

Un legs pour la relève en science politique

N’ayant jamais perdu de vue l’importance et l’impact positif de son parcours à l’Université Laval, Daniel Savas a choisi il y a quelques années de redonner à son alma mater par l’entremise d’un don testamentaire. Son geste philanthropique permettra de créer un fonds de bourses en science politique destiné à soutenir les étudiantes et étudiants intéressés par les études canadiennes. « Je voulais redonner à une université qui a profondément enrichi ma vie. L’enseignement supérieur est essentiel pour moi, et savoir que je peux aider un étudiant à poursuivre ses études me remplit de joie. »

 

Le français au cœur de l’histoire de Daniel

Originaire de Yellowknife, Daniel est déménagé à Toronto pour ses études universitaires avant d’emménager à Québec pour sa troisième et dernière année de baccalauréat. Fasciné par les relations entre francophones et anglophones et par les grands dirigeants politiques de l’époque comme Pierre Elliott Trudeau, René Lévesque et Robert Bourassa, Daniel savait que l’Université Laval lui offrirait une perspective unique sur les enjeux qui le passionnaient.

Son intérêt pour le français remonte à ses années d’études secondaires. « J’avais un professeur de français extraordinaire, confie-t-il. En plus de me transmettre son amour pour la langue, il a nourri mon intérêt pour la politique, qui m’habitait déjà à cet âge. Après les cours, nous échangions sur divers enjeux politiques. »

 

Une carrière inspirante

Diplômé en science politique de l’Université Laval en 1982, Daniel a poursuivi ses études avec un doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique. Sa carrière l’a conduit à Vancouver, où il est devenu un expert reconnu en affaires publiques et en sondages d’opinion, notamment lors de ses 17 années en tant que vice-président chez Ipsos Reid. En 2009, il fonde Infuse Creative Insights, son propre cabinet-conseil, apportant près de 30 ans d’expérience dans l’analyse de l’opinion publique.

Spécialiste des affaires publiques, M. Daniel Savas est appelé à commenter l’actualité politique sur différentes chaînes spéciali­sées au Canada. Photo: Radio-Canada

 

Une rencontre qui a changé sa vie

L’Université Laval a été pour Daniel Savas une terre fertile à plusieurs niveaux, mais le plus grand moment demeure sans contredit sa rencontre avec Shary Bartlett. « À mon arrivée à la résidence du pavillon Parent, j’étais le seul anglophone de l’étage et n’étais pas encore à l’aise en français, ce qui me rendait un peu timide. Un jour, j’ai appris que mes voisins cherchaient un lanceur pour leurs parties de baseball. Je leur ai dit que je savais lancer, et ils m’ont invité à faire partie de leur équipe. Nous avons joué ensemble dans un tournoi, et cela a marqué le début de mon expérience ».

C’est au cours de ces rencontres sportives que Daniel a fait la connaissance de Shary, avec qui il a partagé des moments inoubliables sur les terrains de l’Université Laval. En revisitant le campus 43 ans plus tard, ils se replongent avec émotion dans leurs souvenirs et sont touchés de constater à quel point le campus a évolué depuis leur dernière visite il y a 20 ans.

 

Le couple Daniel Savas et Shary Bartlett en compagnie de Marc Deschênes, directeur conseil – dons majeurs et planifiés à la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, mardi dernier.

À l’image de l’influence que son professeur de français a eue sur lui, Daniel espère que son don aura un impact durable sur les futures générations d’étudiantes et d’étudiants en science politique.

Pour en savoir plus sur notre programme de dons planifies, consultez notre section Pérennia.

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.

Suivez-nous sur nos médias sociaux.