La Fondation Knollenberg rencontre les boursières et boursiers du concours «Imagine un projet innovant pour l’environnement»

Le 2 octobre dernier, l’Université Laval a eu l’honneur d’accueillir M. Larry Raymond, directeur général de la Fondation Knollenberg. Basée à Louisville aux États-Unis, cette fondation soutient financièrement les étudiantes et étudiants dans l’idéation d’un projet en environnement ayant le potentiel d’être implanté à l’Université Laval ou dans la ville de Québec.

Cette rencontre a permis notamment à deux équipes lauréates du concours Imagine un projet innovant pour l’environnement 2023 et à une lauréate des années antérieures de partager leurs idées et leurs visions avec leur donateur.

 

Un impact collectif positif sur notre environnement

Nous remercions chaleureusement la Fondation Knollenberg d’appuyer les étudiantes et étudiants passionnés par le développement durable qui souhaitent avoir un impact au sein des collectivités en matière d’environnement. Depuis 2017, 21 projets étudiants innovants ont été propulsés par cette fondation, au bénéfice de notre communauté universitaire et régionale.

En savoir plus sur ce programme de bourses

 

Projets gagnants 2023

 

Le projet «Sacrée bouffe»

De gauche à droite : Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, les membres de l’équipe «Sacrée Bouffe» composée de Pierre-Yves Normandin, baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés, Zénon Michaud, baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés, et Jonathan Tedeschi, maîtrise en philosophie – avec mémoire, en compagnie de Larry Raymond, directeur général de la Fondation Knollenberg.

 

Le projet Sacrée Bouffe consiste à valoriser des aliments destinés à être jetés en les cuisinant et en les savourant avec des membres de la communauté universitaire dans une ambiance conviviale. Les participantes et participants bénéficient ainsi de quelques repas pour la semaine, des idées de recettes végétariennes et du plaisir, le tout gratuitement.

 

Le projet «Cultiver sa santé»

De gauche à droite : Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, l’équipe « Cultiver sa santé » composée de Samuel Richard, baccalauréat en psychologie et Laurence Paradis, baccalauréat en psychologie, (absente sur la photo) en compagnie de Larry Raymond, directeur général de la Fondation Knollenberg.

 

Ce projet d’agriculture urbaine permettra de sensibiliser et de responsabiliser les personnes étudiantes quant aux gestes et pratiques écoresponsables à adopter. Celles-ci auront l’opportunité d’acquérir des connaissances dans le domaine du jardinage via des activités collaboratives avec le programme d’agroécologie de l’Université Laval. Cultiver sa santé est une initiative étudiante qui souhaite stimuler le développement d’un plus grand nombre de jardins collectifs ou de jardinières à Québec et ainsi contribuer à diminuer la pollution atmosphérique.

 

Le projet «Détourner et réduire les déchets alimentaires»

L’instigatrice du projet, Jennifer Gribbon, actuellement à la maîtrise en études internationales, n’a pas pu participer à l’événement. L’objectif de son projet est d’aider les grandes entreprises à mieux gérer leurs déchets alimentaires. En impliquant des partenaires locaux, provinciaux et nationaux partageant les mêmes valeurs, cette initiative souhaite donner aux étudiantes et étudiants les moyens d’apporter un réel changement au sein de leur communauté en compensant l’impact environnemental des déchets alimentaires dans notre ville.

 

Un projet honoré en 2022 prend son envol sur notre campus

Magalie-Jade Fortin, inscrite au diplôme d’études supérieures spécialisées en nutrition et lauréate du concours en 2022, a captivé les convives avec la présentation de l’évolution de son projet Plante ton arbre fruitier pour un campus en santé.

À ce jour, plus de 85 arbres et arbustes ont été plantés sur les terres du jardin se trouvant à moins d’un kilomètre du campus. Après avoir établi un plan d’entretien pour ces espèces nouvellement plantées, Magalie-Jade et ses collaborateurs ont débuté la planification de la deuxième phase qui consiste à créer un environnement sain et durable pour la communauté universitaire.

«Notre vision est d’intégrer le plus possible de plantes comestibles, d’intégrer des aménagements durables en collaboration avec Mon Équilibre ULaval, et ainsi, créer un espace où l’ensemble de la communauté fréquentant le campus peuvent se rassembler, se reposer, récolter des aliments et s’éduquer quant aux nouvelles pratiques d’agronomie, telles que la permaculture.» – Magalie-Jade Fortin

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.

Suivez-nous sur nos médias sociaux.