Katie Lepage: nouvelle directrice du développement philanthropique à la Bibliothèque de l’Université Laval

Bonjour, fidèles lecteurs et lectrices!

Je me présente, Katie Lepage, votre nouvelle directrice du développement philanthropique.

Quel est le rôle d’une ou d’un DDP?

Peut-être n’êtes-vous pas familier avec le rôle d’une directrice du développement philanthropique (DDP)? En bref, ce rôle vise principalement la sollicitation de donateurs individuels et corporatifs. Il se manifeste concrètement par la recherche de financement à court terme (dons immédiats), mais aussi à moyen et long terme par des engagements et des dons planifiés. Ces sommes, plus substantielles, permettent à la bibliothèque et aux différentes facultés de bâtir l’avenir pour les projets futurs et la réalisation d’une vision à plus long terme. Nous sommes environ quinze DDP à La Fondation de l’Université Laval et chacun de nous est rattaché à une faculté ou un service.

Pour en savoir un peu plus sur moi

Il est probable que vous ne m’ayez jamais vue auparavant, car je ne travaillais pas à l’Université Laval ni à la Fondation. Vous auriez eu beaucoup plus de chances de me croiser à l’aéroport ou dans un hôtel. Durant 25 ans en effet, j’ai fait la promotion de notre magnifique ville et de ses attraits dans divers congrès, événements, salons et voyages de sollicitation. Au cours de ces années, je me suis spécialisée en développement des affaires dans le domaine touristique et auprès des médias étrangers. Je pourrais vous raconter diverses anecdotes et péripéties que j’ai vécues en Chine, en Belgique ou au Mexique mais… ce sera pour une autre fois.

Pour la petite histoire, voici qui je suis brièvement : une «p’tite fille du Bas-du-Fleuve», comme on dit chez nous. Plus précisément, je suis native de Rimouski. Ayant même vécu à la campagne, sur une fermette durant quelques années, vous ne serez pas surpris si je vous dis que je suis amoureuse de la nature, du plein air, des livres, des voyages, de la musique et des gens. Je dois avouer que j’ai des traits épicuriens. De nature sociable, spontanée, joviale et extravertie, je parle vite, je marche vite et j’ai tendance à gesticuler. J’adore rire et je deviens un très bon public pour quiconque a un sens de l’humour aiguisé.

Mais ne vous méprenez pas! J’ai apprivoisé la lenteur et je tolère très bien le calme et le silence depuis mars 2020. Cadeau de la pandémie… Rien de mieux qu’un bon livre au coin du feu, assise dans ma balançoire au chalet. D’ailleurs, lire est un besoin pour moi, et ce depuis ma tendre enfance. Et quel bonheur lorsque je me retrouve seule en kayak au milieu du lac à observer le grand héron, les huards et les petites familles de canards! Une belle randonnée en forêt fait également partie de mes sorties favorites, tout comme le ski de fond et la raquette.

Bref, une fille ordinaire qui aime les petits bonheurs tout simples de la vie. Pour moi, rencontrer les gens, échanger, aider et établir des liens sincères font partie de l’essentiel. Voilà pourquoi la philanthropie est nécessaire à mon équilibre. Comme je le dis souvent, donner au suivant fait du bien au cœur et à l’âme.

Je vous dis «à bientôt» et, surtout, n’hésitez jamais à: katie.lepage@ful.ulaval.ca

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.

Suivez-nous sur nos médias sociaux.