Manon Brouillette, présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec et présidente exécutive du conseil d’administration de Lightspeed Commerce, Albert Dang-Vu, président de Livesnap AI et président de Premier Tech Digital, Alexis Vertefeuille, fondateur et chef de la direction de Sinistar, et Andrea Gomez, cofondatrice et directrice générale d’Omy Laboratoires.
Manon Brouillette, présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec et présidente exécutive du conseil d’administration de Lightspeed Commerce, Albert Dang-Vu, président de Livesnap AI et président de Premier Tech Digital, Alexis Vertefeuille, fondateur et chef de la direction de Sinistar, et Andrea Gomez, cofondatrice et directrice générale d’Omy Laboratoires.

Des échanges riches à saveur de retrouvailles!

Des diplômés de la région de Montréal renouent avec leur alma mater dans le cadre d’un événement dans les bureaux de Power Corporation.

Le 10 avril, l’Université Laval a donné rendez-vous à ses diplômées et diplômés à Montréal dans les magnifiques installations de Power Corporation du Canada pour un panel sur les défis en gestion. Animé par Chantale Coulombe, présidente et cheffe de la direction du Collège des administrateurs de sociétés, le panel réunissait 4 diplômés aux expertises aussi grandes que complémentaires : Manon Brouillette, présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec et présidente exécutive du conseil d’administration de Lightspeed Commerce, Andrea Gomez, cofondatrice et directrice générale d’Omy Laboratoires, Albert Dang-Vu, président de Livesnap AI et président de Premier Tech Digital, et Alexis Vertefeuille, fondateur et chef de la direction de Sinistar.

Un premier tour de table a suffi pour identifier les grands thèmes qui allaient alimenter les discussions de la soirée. Soulignant le contexte d’incertitude actuelle, notamment en raison des enjeux tarifaires avec nos voisins du sud, tous et toutes identifiaient l’adaptabilité, la planification et la transparence des communications comme des éléments clés pour faire face aux défis.

L’importance de la mission

Pour susciter l’engagement et mobiliser leurs équipes, les panélistes ont insisté sur l’importance de communiquer clairement la mission de l’organisation aux employés. « On ne veut pas que la relation soit uniquement transactionnelle. Il faut que nos équipes se sentent interpellées par notre mission, a mentionné Manon Brouillette. Sinon, les employés vont simplement se tourner vers le plus offrant. » Même signal du côté d’Alexis Vertefeuille et de Sinistar qui mise beaucoup sur la vocation et la raison d’être de l’entreprise. « Quand on dit qu’on veut créer la plus grande communauté d’hôtes pour les gens victimes de sinistre, qu’on aide des familles à se relocaliser dans leur quartier, difficile de ne pas aimer le travail! »

Différenciation et rétention

Plusieurs solutions ont été proposées pour répondre aux défis de recrutement et de rétention des employés. Du côté de Sinistar, des parts dans l’entreprise sont offertes aux employés comme levier d’engagement. Du côté d’Omy, l’accompagnement sur mesure et les définitions de tâches adaptées aux intérêts de chacun sont des éléments de différenciation. Pour Albert Dang-Vu, la pérennité des entreprises et la rétention des équipiers passent par l’adaptabilité. « Si une personne veut travailler 20 heures par semaine ou de façon saisonnière, les entreprises doivent être en mesure de s’adapter pour offrir des postes qui correspondent aux attentes des candidates et candidats. »

Le sondage comme outil de gestion

Même si les sondages au sein des entreprises existent depuis longtemps, ils demeurent efficaces et pertinents dans certains contextes, selon Mme Brouillette et M. Dang-Vu. Que ce soit pour prendre le pouls des équipes de travail, détecter le niveau de stress ou même la détresse de certains employés, le sondage peut s’avérer un outil précieux pour les gestionnaires.

Discussions et retrouvailles

Après le panel, les quelque 75 diplômés et représentants de l’Université réunis ont pu poursuivre les échanges lors du cocktail. Alors que certains ont pu renouer avec d’anciens collègues ou même des amis d’enfance, le souhait de rester en relation avec l’Université Laval et de participer à un futur événement de nature similaire semblait faire l’unanimité parmi les participantes et participants.

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.

Suivez-nous sur nos médias sociaux.