L’objectif initial de 80 M$ a été surpassé, une réussite pour l’internationalisation à l’Université Laval
Une centaine de personnes étaient réunies le 20 mars, à la Tour du Port de Montréal, pour clôturer la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney. La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, a dévoilé le dépassement de l’objectif ambitieux de 80 M$, moins de trois ans après son lancement. Ce sont 87 M$ qui ont été amassés.
Lors de l’événement, elle a réaffirmé l’importance d’un tel projet pour renforcer la place du Québec et de la francophonie sur la scène internationale. Elle a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude envers le très honorable Brian Mulroney, président d’honneur de la Campagne jusqu’à son décès en février 2024.
« Ce projet, nous l’avons imaginé et rêvé aux côtés de grands visionnaires comme M. Mulroney, a confié la rectrice. Il était un diplômé d’exception et un fier ambassadeur pour son alma mater. Nous avons eu l’immense chance de bénéficier de son expertise et de son leadership, lui qui partageait notre vision de créer à l’Université Laval un lieu rassembleur et un pôle d’excellence sur les enjeux internationaux. »

Des donatrices et donateurs ainsi que des politiques étaient présents afin de souligner la réussite de cette campagne et honorer le legs inestimable du très honorable Brian Mulroney. Parmi les invités de marque, cet événement a pu compter sur la présence de la famille Mulroney, du ministre des Finances Éric Girard, du président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, et de l’ancien premier ministre du Québec Lucien Bouchard.

– Photo: Dany Vachon
Échanges inspirants et moments d’émotions
Après la conférence, plusieurs personnes clés de la Campagne majeure ont participé à un événement de reconnaissance. Paul Larocque, journaliste et animateur pour TVA et LCN, a agi comme maître de cérémonie lors de cette portion de l’événement, un « véritable privilège » pour ce passionné de politique internationale. Les participantes et participants ont notamment assisté à un entretien exclusif entre la rectrice et Mila Mulroney, épouse de Brian Mulroney durant plus de 50 ans.

– Photo: Dany Vachon
Par la suite, leur fils Mark Mulroney a livré un hommage émouvant à son père, déclarant notamment : « En ce jour particulier du 20 mars, qui marque non seulement son anniversaire, mais aussi la Journée internationale de la Francophonie, je souhaite célébrer les valeurs profondes que mon père nous a léguées. Il était un homme d’une grande intégrité, dont les actions ont toujours été guidées par des principes d’entraide et de solidarité. »
Alain Bouchard, fondateur et président d’Alimentation Couche-Tard et grand donateur de la Campagne avec son épouse Sandra Chartrand, a aussi témoigné de la relation spéciale qui l’unissait à Brian Mulroney. « Notre amitié et notre respect mutuel ont été des sources d’inspiration et de soutien tout au long de nos parcours respectifs. Ensemble, nous partagions une vision commune d’un Québec prospère, où l’éducation et la recherche jouent un rôle central dans la résolution des défis globaux », s’est-il rappelé.

– Photo: Dany Vachon
À la suite de ces hommages, les participantes et participants ont assisté à un entretien entre Caroline Mulroney et Jonathan Paquin, directeur de l’École supérieure d’études internationales (ESEI). Depuis ses débuts en politique, Mme Mulroney se démarque par son engagement envers la valorisation de la langue française au Canada. Cet échange avec le professeur Paquin a permis de mettre en lumière la mission de l’ESEI et du Carrefour : continuer de bâtir des ponts et de défendre des valeurs fondamentales comme la paix, la justice, la démocratie et la coopération au pays et sur la scène internationale.

– Photo: Dany Vachon
La cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, Caroline Girard, a aussi pris la parole pour rappeler entre autres la sincérité et la générosité de M. Mulroney quand il a accepté la présidence d’honneur de la Campagne.
« Brian était un grand philanthrope dans le sens pur du terme : un amoureux de l’humanité, a-t-elle affirmé. Il aimait les gens, il a voué sa carrière et sa vie à son pays et à améliorer le monde. Je vois son engagement à nos côtés comme un ultime exemple de sa volonté de faire une différence. »

– Photo: Dany Vachon
Alors que l’événement de clôture touchait à sa fin, les personnes présentes ont été émues quand les notes de la chanson When Irish Eyes are Smiling se sont fait entendre. En images et en musique, toute la salle a remonté le temps jusqu’en 1985, à Québec. C’était à la fête de la Saint-Patrick, quand Brian Mulroney et le président américain Ronald Reagan avaient chanté cette pièce en direct à la télévision. Un symbole de diplomatie et de rapprochement entre deux nations qui s’est fait l’écho au temps présent, 40 ans plus tard, du rôle que jouera le Carrefour international Brian-Mulroney pour former les prochaines générations de leaders, afin qu’elles brillent au-delà des frontières et relèvent les grands défis auxquels le monde est confronté.
Source: Article sur ULaval nouvelles.