Intégration des activités de la Fondation au sein de l'Université Laval
Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Le regroupement des activités de la Fondation au sein de l’Université Laval a été approuvé par toutes les parties prenantes. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront.
Par cette nouvelle orientation, nous souhaitons nous unir pour l’avenir et travailler en synergie vers un même objectif: le développement de l’Université et le soutien à sa mission.
Ce changement porteur permettra notamment de:
- Soutenir le développement d’un continuum étudiant, diplômé, donateur
- Unir les expertises et le savoir-faire sous une marque unique: Université Laval
- Bonifier l’offre aux diplômées et diplômés
- Renforcer le lien de proximité avec les facultés et toute la communauté universitaire
- Accroître l’agilité pour soutenir le développement de l’Université Laval dans un monde en constante évolution.
Foire aux questions
Cette section d’aide comporte les interrogations les plus courantes concernant l’intégration. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, nous vous invitons à nous contacter à info@dprd.ulaval.ca ou au 418 656-3292.
Raisons du changement et ses avantages
Ce modèle est adopté par de nombreuses universités nord-américaines, canadiennes et québécoises et répond mieux aux enjeux actuels et futurs touchant notre milieu universitaire. Cette union permet de répondre de manière plus efficace aux objectifs stratégiques en matière de philanthropie et de relations avec les personnes diplomées, tout en soutenant un travail optimisé.
- La réorganisation permet un allègement de la gouvernance, une meilleure coordination des activités philanthropiques et une plus grande mobilisation des forces vives institutionnelles au bénéfice de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés.
- De plus, l’intégration facilite l’accès aux bases de données, permettant ainsi d’améliorer les relations de l’Université Laval entre ses diplômées, diplômés, l’ensemble du corps professoral, les employées, employés et la communauté étudiante, lesquels peuvent être d’excellents ambassadeurs et agents de promotion pour l’Université Laval.
- Enfin, l’intégration permet d’harmoniser notre mode de fonctionnement avec celui des autres universités québécoises et canadiennes, ce qui permettra le partage des meilleures pratiques et la capacité de mieux orchestrer nos activités philanthropiques.
La mission
Nous tenons à vous assurer que les orientations associées à la gestion de vos dons demeureront inchangées. Ainsi, il n’y a aucun changement à anticiper de la mission des fonds et des objectifs philanthropiques que vous soutenez.
Gouvernance et gestion
- D’un point de vue organisationnel, la Fondation relèvera du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et de la philanthropie.
- Deux représentants de la Fondation siègeront sur le C. A. de l’Université Laval.
Sachez que la conduite éthique à l’égard des relations avec les donatrices et donateurs est assurée par plusieurs instances et mécanismes (i. e.: le cadre réglementaire de l’Agence du revenu, le bureau de la secrétaire générale, le service des finances et ses audits internes et les différentes politiques internes quant à la création de fonds et l’acceptation de dons).
Oui. Comme c’était le cas à la Fondation, l’entièreté du don est dirigée vers le fonds choisi par le donateur (à l’exception des frais de gestion de la fiducie).
Impacts de ce changement de statut
La gestion rigoureuse et performante des activités philanthropiques sera maintenue et les donatrices et donateurs continueront de bénéficier du même suivi attentionné et des mêmes avantages. Nous sommes reconnaissants de leur apport à la Fondation et nous leur assurons que leurs dons appuieront les mêmes objectifs, soit le développement de l’Université Laval.
Cette intégration ne modifiera pas le rapport que nous souhaitons entretenir avec l’ensemble des diplômées et diplômés par l’entremise de nos communications et de nos activités à venir. L’un des objectifs majeurs de cette intégration est la bonification des relations avec les diplômées et diplômés domiciliés ici comme à l’international.
Les avantages et les rabais négociés auprès de nos partenaires seront toujours disponibles jusqu’au renouvellement, convenu entre les parties, de chaque entente de partenariat.
Protection des renseignements personnels
La protection des renseignements personnels est fondamentale et réglementée par l’État, tant pour la Fondation que pour l’Université Laval, et soyez assurés que les lois et règlements applicables continueront d’être respectés.
Informations utiles concernant votre engagement
- Aux donatrices et donateurs qui font un paiement par carte de crédit, par prélèvement bancaire, prélèvement à la source de la paie ou de la rente. Vous n’avez aucune action à poser.
Naturellement, à la suite de l’intégration, ce sera l’Université Laval qui prélèvera les dons afin que ceux-ci transitent directement dans le Fonds déjà choisi au moment de leur engagement. À compter du 1er mai, vous verrez apparaître la mention Université Laval – Don en remplacement de La Fondation de l’Université Laval sur vos relevés. À moins d’avis contraire de votre part, dans les 30 jours suivants la réception du présent courriel, les prélèvements déjà prévus et à venir seront modifiés automatiquement afin d’être effectués par l’Université Laval. Votre paiement initial avec cette modification sera considéré comme votre acceptation de poursuivre votre engagement philanthropique envers l’Université Laval. - Aux donatrices et donateurs qui font des paiements par chèque.
Veuillez émettre votre chèque à l’ordre de l’Université Laval et l’acheminer à l’adresse suivante:
Pavillon Alphonse-Desjardins, local 3402
2325, rue de l’Université, Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6 - Aux donatrices et aux donateurs qui font des paiements par virement bancaire.
Nous invitons à consulter le document qui contient les informations utiles pour modifier votre virement.
Nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de l’administration au 418-656-2131, poste 405885, du lundi au jeudi entre 8h et 16h, le vendredi entre 8h et 12h.
Pour l’instant, aucune action ne doit être posée pour les donatrices et donateurs qui ont fait un don planifié au bénéfice de la Fondation de l’Université Laval. Nous les aviserons le cas échéant.
Annonces officielles de l'intégration
Nous joindre
Pour toute autre question ou pour tout commentaire, veuillez nous contacter à info@dprd.ulaval.ca ou au 418 656-3292.