image

Faire rayonner la culture ULaval

Chronique de Marie Dufour, responsable de la médiation culturelle à la Bibliothèque de l’Université Laval

Animer les espaces d’exposition de la Bibliothèque, mettre en valeur l’expertise des chercheurs de l’Université, faire rayonner la culture ULaval à l’extérieur du campus… je ne pouvais espérer jouer plus beau rôle dans le film de ma vie. Mon nom est Marie Dufour et j’ai le bonheur d’être responsable de la médiation culturelle à la Bibliothèque de l’Université Laval.

Qu’entend-on ici par « médiation culturelle »? Tout ce qui concerne les expositions, les conférences, les visites commentées, la présentation de films, les ateliers, les démonstrations… On pourrait dire que la médiation culturelle est indissociable de l’« expérience bibliothèque ». Pour certains, elle fait du bruit dans un lieu habituellement silencieux. Pour d’autres, elle met de la vie. Elle apporte une autre dimension au savoir. À la Bibliothèque de l’Université Laval, la médiation culturelle donne de la visibilité aux réalisations de la communauté universitaire : professeurs, chercheurs, étudiantes et étudiants.

Dans les trois espaces principaux dédiés aux expositions sont abordés mille et un sujets dans une scénographie où l’on fait large place aux objets. De l’abeille domestique aux mondes inuit en passant par les Lau de Malaita dans les îles Salomon, les thèmes sont variés et permettent de montrer la richesse des collections de l’Université Laval.

Photos de l’année et spécimens naturalisés

Ce printemps par exemple, la Bibliothèque présente, à la salle Alcan du pavillon Alexandre-Vachon, l’exposition Photos de l’année de la faune canadienne produite par le Musée canadien de la nature, en partenariat avec Canadian Geographic, Postes Canada et l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada. On pourra y admirer une trentaine de photographies primées à l’issue d’un concours où 6400 œuvres ont été proposées par des Canadiens passionnés d’animaux.

Exposition_faune_canadienne-800x610-1
Photo tirée de l'exposition La faune canadienne

D’un océan à l’autre, des photographes amateurs, adultes et enfants, ont immortalisé mammifères, oiseaux, amphibiens et insectes. Chaque œuvre est accompagnée d’un commentaire relatant les circonstances du cliché gagnant. Outre les photos, l’exposition met en valeur quelques spécimens naturalisés de la collection de l’Université Laval. 

Joueur clé de la culture

Depuis quelques années, la direction de l’Université a confié à la Bibliothèque le rôle de fédérateur de la vie culturelle, sous l’égide de la Table de concertation en développement durable. En clair, je veille à tisser des liens avec des organismes internes et externes qui offrent des produits culturels. À titre d’exemple, l’Université est partenaire du Festival de cinéma de la ville de Québec et ce partenariat va bien au-delà d’une simple commandite. En effet, la communauté étudiante peut profiter d’un accès privilégié à la culture : concours de courts-métrages, projections en avant-première sur le campus, etc. D’autres collaborations culturelles sont en devenir et devraient donner lieu à des partages culturels des plus fructueux. 

Enfin, on ne s’ennuie pas dans le rayon de la médiation culturelle à la Bibliothèque. Mettre en valeur le beau dans la vie ne tient-il pas du privilège?

 

Gardons le contact!

Joignez-vous à notre communauté Vous voulez connaître d’autres histoires à succès? Abonnez-vous à notre infolettre et recevez d’autres nouvelles sur les réussites des diplômés UL!