Lorsqu’on parle de mobiliser des donateurs au profit de l’Université, Jacques Castonguay fait figure de leader. Le cheval de bataille de ce détenteur d’une maîtrise en administration des affaires : la valorisation du savoir, qui passe obligatoirement par une culture d’appartenance à l’alma mater chez tous les diplômés.
Selon lui, il est de la responsabilité de tous les diplômés d’appuyer le développement d’un tel savoir et l’accès aux connaissances. M. Castonguay est par ailleurs convaincu que chaque faculté a le devoir de favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance à l’Université chez les étudiants dès leur entrée.
Dans son cas, ce sentiment s’est affirmé à partir de 1982 à l’occasion des retrouvailles de sa promotion, FSA 1967. Le succès de cette soirée lui a donné l’élan pour en organiser d’autres, plus intimes. C’est ainsi qu’une cinquantaine de membres de sa promotion se sont réunis tous les cinq ans depuis 1987, tissant des liens de plus en plus serrés.
Ces soirées ont favorisé la naissance d’idées et de projets. Grâce à son flair, Jacques Castonguay a su intervenir au moment où plusieurs de ses acolytes étaient mûrs pour faire un don à leur alma mater.
Ainsi, il a ainsi réussi à amasser 1,5 M$ en appui à la construction du Centre FSA-Banque Nationale, un lieu où sont intégrés divers services de formation, de recherche collaborative et de développement des affaires.
Jacques Castonguay est également membre de la Coalition FORCE 4.0, un regroupement de leaders de la Capitale-Nationale qui vise à soutenir les innovants, dans le but de favoriser le développement social, industriel, technologique et numérique vers l’implantation de solutions durables à des défis sociétaux.