La carrière du docteur Alary est jalonnée de grands succès, ici comme à l’international. Couronnés de nombreux prix, dont celui du pionnier de la recherche en santé publique et des populations qui lui a été décerné par les Instituts de recherche en santé du Canada en 2019, ses recherches et ses enseignements en épidémiologie ont eu et ont encore un impact majeur sur la santé de diverses populations à travers le monde. Il a également su inspirer des générations de chercheurs et de médecins qui poursuivent son travail de prévention des infections transmises sexuellement ou par le sang.
Expert international dans la prévention du VIH, il a été, de 2004 à 2014, responsable de l’évaluation du plus grand projet de prévention du VIH chez les populations vulnérables à jamais avoir été mis en œuvre, grâce une bourse reçue de la Fondation Bill et Melinda Gates pour la recherche sur le sida. La recherche évaluative qu’il a conduite dans ce contexte a permis d’estimer que cette intervention avait prévenu environ 600 000 cas de VIH en Inde.
Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2016, Dr Alary vient tout juste de terminer son mandat à titre de directeur de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, au Centre de recherche du CHU de Québec, fonction qu’il occupait depuis 2013.